Inondations. Doubs et Jura en alerte météo niveau rouge

Le Doubs et le Jura sont alerte météo vigilance rouge pour risque exceptionnel de pluies Inondations. La plus grande vigilance est de mise.

Inondations. Doubs et Jura en alerte météo niveau rouge
Plusieurs départements sont également en alerte orange. Photo Météo France

Deux départements sont placés en alerte météo de niveau rouge -maximum- pour les risques liés aux fortes pluies et aux inondations. Le bulletin d’alerte :

Situation actuelle :
PLUIE :
Au cours des dernières 24 heures, il a plu ou neigé abondamment sur les Alpes du nord et le massif du Jura. Les précipitations modérées sont en cours, mais faiblissent.ce soir.
Côté Franche-Comté, il est tombé entre 30 et 60 mm sur les 24 dernières heures, et jusque 80 mm localement sur le plateau jurassien.
Côté Alpes, on a relevé au cours des 12 dernières heures de 30 à 55 mm en général sur le relief des départements placés en vigilance orange. En 48 h les valeurs depassent les 130 mm par endroits (135 mm à Bourg Saint Maurice par exemple). Le redoux est en place et la limite pluie/neige est à peu près homogène vers 2000 m d’altitude partout ; le redoux est maintenant installé pratiquement partout sauf au fond des vallées de la Tarentaise et de l’Arve.
AVALANCHES :
Massifs concernés par la vigilance orange : Risque très fort (indice 5) en Haute-Savoie sur Mont-Blanc, Aravis et Chablais, en Savoie sur Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise :
Risque fort (indice 4) en Savoie sur Maurienne et Haute-Maurienne, et en Isère sur Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans.
Les chutes de neige accumulées depuis plusieurs jours en altitude sont très importantes, parfois plus d’un mètre de neige fraîche en 2 jours, surtout sur les massifs savoyards et le Mont Blanc. Il neige toujours ce lundi au dessus de 2000 mètres environ, et les pluies sont soutenues aux altitudes plus basses.

Evolution prévue :
PLUIE :
Sur les départements du Doubs et du Jura, les précipitations se prolongent, de façon plus intermittente, et ne faibliront nettement qu’en soirée. Ce soir la neige refait temporairement son apparition autour de 1000 mètres d’altitude sur le relief du Jura.
On attend encore d’ici le milieu de nuit de lundi à mardi souvent 7 à 15 mm supplémentaires, et sur les plateaux jurassiens 10 à 20 mm, localement un peu plus de 20 mm restant à tomber.
Entre samedi 20 janvier au matin et le milieu de nuit de lundi 22 à mardi 23, c’est-à-dire en un peu moins de 72 heures, les cumuls de pluie auront atteint 40 à 60 mm en plaine, 70 à 120 mm sur les plateaux jurassiens, ponctuellement plus de 130 mm.
Avec un fort redoux en montagne et du vent, le manteau neigeux fond partiellement en montagne, apportant localement un apport supplémentaire en eau.
Sur les Alpes du Nord, les précipitations restent la plupart du temps assez soutenues jusqu’en soirée, avec une limite pluie-neige qui s’abaissera à en début de nuit vers 1600 m.
Sur les Alpes, on attend 10 à 25 mm supplémentaires d’ici la fin des précipitations.
Ces précipitations sont aggravées par la fonte nivale, notamment à moyenne altitude.
Des débordements des cours d’eau et torrents de montagne sont à craindre.
Les précipitations faibliront sensiblement en première partie de nuit prochaine pour cesser en fin de nuit.



A lire :  Trump demande à l'Arabie Saoudite de produire plus de pétrole

AVALANCHES :
Les précipitations se poursuivent avec de bonnes intensités cet après midi. 30 à 40 cm supplémentaires sont attendus au dessus de 2500 m, avec une limite pluie neige qui s’abaisse vers 1500 m en soirée. La fin des précipitations s’annonce progressive en cours de nuit.
De nombreuses avalanches de neige récente continueront de se produire : le risque principal est celui d’ avalanche de grande ampleur qui atteindrait des infrastructures en station de ski et leurs routes d’accès, voire des zones habitées. Les secteurs les plus concernés se situent dans les massifs de Haute-Savoie et de Savoie; le risque est également fort sur les plus hauts massifs de l’Isère.
Par ailleurs, en lien avec les pluies à plus basse altitude, des avalanches de neige humide sont probables, sous forme de départs de plus petite taille ou de coulées de talus. Elles atteindront localement des routes de montagne encore enneigées.
Le risque d’avalanche ne diminuera vraiment qu’avec l’arrêt des précipitations en cours de nuit prochaine.
CRUES : Consultez le site https://vigicrues.gouv.fr

A propos Toulouse7.com 17750 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.