Categories: Pratique

Pourquoi est-ce si dur de choisir ce qui est bon pour nous ?

Pourquoi est-ce si dur de choisir ce qui est bon pour nous ?


Label : Le Monde Date d’ajout : 10/01/2018 Description : Lorsque nous prenons une décision, notre cerveau est constamment victime d’un genre un peu particulier d’illusions : les biais cognitifs. À cause d’eux, nous passons notre temps à nous tromper. Le biais de confirmation, par exemple, nous conduit à surestimer les éléments qui nous confortent dans nos convictions. Le biais du parieur nous fait croire que plus l’on perd à un jeu de hasard, plus on a de chances de gagner si on continue à jouer. Comme des dizaines d’autres, ces biais cognitifs ont été découvert par des chercheurs en économie comportementale. Depuis trente ans, l’étude de ces biais est devenue une science, fondée par les chercheurs israelo-américains Daniel Kahneman et Amos Tversky. Grâce à leurs travaux, nous sommes désormais conscients de l’irrationalité de certains de nos raisonnements. La mauvaise nouvelle, c’est que nous ne pouvons probablement rien n’y faire.

Partager

Articles Récents

Le taux de pauvreté a bondi en France en 2018

L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Après un accident sur l’autoroute, il s’enfuit en volant un minibus avec six passagers à bord

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé mardi 15 octobre. Il est soupçonné d’avoir volé plusieurs véhicules et enchaîné…

17 octobre 2019

Soupçons de dérapages dans un bizutage d’étudiants de Sciences Po Toulouse

Selon France3, le Procureur de la République a été saisi de faits commis lors d'un week end d'intégration d'étudiants de…

17 octobre 2019

De la méthamphétamine saisie dans les Pyrénées

Drogue de synthèse assez rare, de la méthamphétamine a été saisie ce week end dans un free party organisée dans…

17 octobre 2019

29e mort sur les routes du Tarn

Un homme est décédé cette nuit dans un accident de la route à Salvagnac dans le Tarn. Situation préoccupante dans…

17 octobre 2019

L’Hôpital de Toulouse annonce un plan pour les Urgences

Après plusieurs semaines de grogne dans les services d'urgence, la direction du CHU de Toulouse a annoncé jeudi un "plan…

17 octobre 2019