Melbourne. Une voiture fauche treize piétons  « un acte délibéré » dit la police.

La police australienne a arrêté jeudi le conducteur d’une voiture qui a heurté des passants à un carrefour du centre de la ville de Melbourne, faisant treize blessés. Un deuxième homme a lui aussi été interpellé. La police évoque un “acte délibéré”. Les faits ont eu lieu dans un quartier très fréquenté du centre de Melbourne (Australie) vers 16h30 heure locale. Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs dépêchés sur place, c’est un SUV de marque Susuki de couleur blanche qui aurait fauché des piétons nombreux à cette heure de la journée aux abords de Flinders Street. La police de l’État de Victoria évoque un « acte délibéré » après avoir annoncé l’arrestation du conducteur du véhicule « entré en collision avec un certain nombre de piétons ». « De ce que nous avons vu, nous pensons qu’il s’agit d’un acte délibéré. Les motivations ne sont pas connues », a déclaré le commandant de la police de Victoria, Russell Barrett, à la presse.




Projetés dans les airs Des témoins ont raconté comment des gens avaient été projetés dans les airs par le véhicule qui ne montrait aucun signe de vouloir s’arrêter alors qu’il « fauchait tout le monde ». Un deuxième homme a été interpellé précise la police. Ces deux personnes sont actuellement en garde à vue. Dans un tweet, la police a lancé un appel à témoins, demandant au public de lui fournir toutes les images dont il pourrait disposer sur le drame. Les secours étaient en train « de soigner et de conduire à l’hôpital » 13 personnes, dont certaines grièvement blessées, ont déclaré les services des ambulances. Certains médias australiens parlent de seize personnes touchées. D’après Sky News Australia, un très jeune enfant blessé à la tête a été hospitalisé dans un état grave. Une attaque déjà en janvier Un témoin, Sue, a raconté à la station de radio de Melbourne 3AW qu’elle avait entendu des cris avant de voir « des gens voler de partout ». « On a entendu ce bruit, on a regardé vers la gauche, on a vu cette voiture blanche, elle a fauché tout le monde. Les gens volaient de partout. Les gens couraient dans tous les sens ». En janvier, une voiture avait délibérément foncé dans la foule dans le centre de Melbourne, faisant six morts. Au moment du drame, le conducteur, qui était soupçonné d’avoir poignardé son frère, était en train d’être pourchassé par la police. Les autorités australiennes ont publié un guide en août sur les mesures à prendre pour se protéger des attaques au véhicule bélier dans les endroits publics après des attaques meurtrières de ce type à Nice, Berlin, Londres ou Barcelone.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.