Johnny Hallyday : Ses tubes dominent le top des ventes

Johnny Hallyday : Ses tubes dominent le top des ventes


Label : Non stop people Date d’ajout : 19/12/2017 Description : Décédé dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, Johnny Hallyday domine de la tête et des épaules le classement des meilleures ventes de disques en cette fin d’année 2018. Quinze de ses tubes figurent en effet dans le top 20 des meilleures ventes. Non Stop People vous en dit plus.



Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, est un chanteur, compositeur et acteur français, né le 15 juin 1943 à Paris et mort le 5 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette. Durant ses 57 ans de carrière, il est l’un des plus célèbres chanteurs francophones et l’une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français.

S’il n’est pas le premier à chanter du rock en France, il est, à partir de 1960, le premier à populariser le rock ‘n’ roll dans l’Hexagone. Les différents courants musicaux auxquels il s’adonne – le rock ‘n’ roll, la pop, le rhythm and blues, la soul, le rock psychédélique – puisent tous leurs origines dans le blues. Bien qu’il interprète de nombreuses chansons de variété, de ballades et parfois de country, le rock reste sa principale référence.



Sa longévité au premier plan de la scène artistique et ses prestations vocales et scéniques lui attirent la reconnaissance de ses pairs et du public. Au total, il réalise 79 albums, dont 50 albums studio, et 165 singles. En dehors des pays francophones, s’il ne parvint pas à s’imposer durablement malgré plusieurs tournées à succès, notamment en Amérique du Sud, sa réputation d’homme de scène franchit les frontières. Il effectue ainsi 184 tournées et donne plus de 3 250 concerts, totalisant 29 millions de spectateurs, avec des prestations à gros budgets et effets scéniques.

Formant à la fin de sa vie le trio des Vieilles Canailles avec ses vieux complices Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, il effectue avec eux sa dernière tournée, en juin et juillet 2017, alors qu’il est atteint d’un cancer du poumon. Sa mort, survenue quelques mois plus tard des suites de sa maladie, donne lieu à un important hommage populaire. Au moment de sa mort, les ventes de ses disques se chiffrent à 110 millions d’exemplaires. Il a obtenu 5 disques de diamant, 40 disques d’or, 22 disques de platine et 10 victoires de la musique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.