ArianeGroupe annonce la production de Ariane 6

ArianeGroupe annonce la production de Ariane 6
La fusée Ariane 5 sur le pas de tir de Kourou en Guyanne. Photo Par Spotting973 — Ariane 5 [VA125], CC BY-SA 2.0

Lancement de la production de la première Ariane 6 de vol – L’industriel ArianeGroup a annoncé lundi le lancement de la production de la première fusée Ariane 6 de vol, trois ans “à peine” après la décision de l’Europe spatiale de se doter d’un nouveau lanceur plus compétitif que l’actuelle Ariane 5, pour faire face à la concurrence internationale.


Label : Challenges Vidéo Economie Date d’ajout : 19/12/2017

Ariane 6 est un lanceur de moyenne à forte puissance (5 à 10,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire) que l’Agence spatiale européenne développe pour remplacer sa fusée lourde Ariane 5 vers 2021. Malgré son succès et sa position dominante dans le domaine des lancements de satellites géostationnaires, Ariane 5 coûte cher à fabriquer et ses parts de marché sont menacées à moyen terme à la fois par l’évolution du marché des satellites et par l’arrivée de concurrents : SpaceX et Longue Marche.



Dans le cadre de la conférence ministérielle de novembre 2012 qui fixait pour 2 ans les budgets de l’agence spatiale européenne, les ministres de l’UE ont octroyé une enveloppe de 157 millions d’euros pour l’étude du nouveau lanceur qui devrait à la fois remplacer Ariane 5 et la version du lanceur russe Soyouz utilisée par les pays européens. La décision de fabriquer Ariane 6 a été prise en décembre 2014 après avoir figé la configuration en septembre 2014. Le chantier du pas de tir d’Ariane 6 a débuté en septembre 2015, le site s’étalera sur 145 hectares. Le 18 décembre 2017, ArianeGroup, coentreprise d’Airbus et Safran maître d’œuvre du projet, annonce avoir lancé la phase de production du lanceur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.