Qu’est-ce que la neutralité du net ? Pourquoi la FCC y met fin ?

Qu’est-ce que la neutralité du net ? Pourquoi la FCC y met fin ?

Label : L’éclairage de la rédaction Date d’ajout : 15/12/2017 Description : Les réponses, en vidéo, d’Etienne Combier, journaliste aux Echos. La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe devant garantir l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut par exemple toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau.

Tim Wu, professeur de droit à l’université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité de la Toile (Net Neutrality) dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination1.

Alors que les équipements techniques du réseau Internet rendent possible depuis les années 2000 une gestion sélective, voire discriminatoire, du trafic, d’importants débats politiques ont lieu depuis le début de la décennie 2010 pour décider si ce principe doit être garanti par la législation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.