Categories: international

Macron appelle Netanyahu à « des gestes courageux pour sortir de l’impasse »

Emmanuel Macron recevait ce dimanche à l’Élysée le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, sur fonds de tensions, après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale officielle d’Israël.

Le chef d’État français a appelé à la négociation pour sortir de la crise actuelle. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a rencontré ce dimanche le président Emmanuel Macron, trois jours après que le président Donald Trump a officiellement reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël. Une décision qui a généré une vague de heurts. Pour le quatrième jour consécutif, des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue dimanche au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde pour exprimer leur désaccord. « Gestes courageux » Emmanuel Macron a appelé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à « des gestes courageux envers les Palestiniens pour sortir de l’impasse actuelle ». « Il me semble que commencer par le gel de la colonisation et les mesures de confiance à l’égard de l’autorité palestinienne, ce sont des gestes que nous avons évoqués avec le Premier ministre Netanyahu qui sont d’importance », a précisé le président français. Le président français a également condamné « avec la plus grande clarté toutes les formes d’attaques des dernières heures et jours contre Israël », lors d’une conférence de presse conjointe à l’Élysée.

“Il me semble que commencer par le gel de la colonisation et les mesures de confiance à l’égard de l’autorité palestinienne”

 

Depuis jeudi, quatre Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza : deux lors de heurts avec des soldats, et deux membres du mouvement islamiste Hamas dans des raids aériens israéliens, en riposte à des tirs de roquettes à partir de l’enclave palestinienne. Un garde israélien a été poignardé et sérieusement blessé ce dimanche à Jérusalem. Le président français a rappelé sa « désapprobation des déclarations récentes du président des États-Unis, que la France juge contraires au droit international et dangereuses pour la paix », quelques jours après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël. Netanyahu condamne les propos d’Erdogan Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan de bombarder les Kurdes et d’aider des « terroristes », à l’issue d’un entretien avec le président français Emmanuel Macron à Paris. « Je n’ai pas de leçons de moralité à recevoir d’un dirigeant qui bombarde des villages kurdes en Turquie, qui emprisonne des journalistes, aide l’Iran à contourner les sanctions internationales et aide des terroristes, notamment à Gaza », a déclaré M. Netanyahu, interrogé sur la déclaration de M. Erdogan qui, plus tôt dans la journée, avait qualifié Israël d’« État terroriste » qui « tue des enfants ».

Articles Récents

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange. Les orages pourront être localement violents. La…

9 mai 2021
Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

C'était pourtant un objectif en début de saison avec l'arrivée de nouveaux investisseurs : remporter le championnat de ligue2 et…

9 mai 2021
La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

Le débris de fusée chinoise, s'est désintégrée cette nuit dans l'océan indien. Les incertitudes sont désormais dissipées mais les interrogations…

9 mai 2021
Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Éric Dupond-Moretti a lancé la campagne des élections régionales dans le Pas-de-Calais samedi, et c'était parti très fort. "Tour préliminaire,…

9 mai 2021
Ces objets qui révolutionnent la production

Ces objets qui révolutionnent la production

La révolution informatique a fortement impacté les modes de production. Désormais la réalité virtuelle ou la robotique ont aussi un…

9 mai 2021
C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021