Categories: France

Catalogne. Des dizaines de milliers d’indépendantistes manifestent à Bruxelles.

Catalogne. Des dizaines de milliers d’indépendantistes manifestent à Bruxelles.

Les partisans de l’indépendance catalane défilent ce jeudi dans le quartier européen de la capitale belge pour soutenir leur leader Carles Puigdemont et demander à l’UE d’agir. Des milliers de drapeaux catalans flottent ce jeudi à Bruxelles. La capitale de la Belgique accueille une manifestation d’indépendandistes, qui veulent interpeller l’Union européenne sur le sort de la Catalogne. Selon la police, qui a publié le parcours sur les réseaux sociaux, 45 000 personnes ont quitté le parc du Cinquantenaire, non loin des bâtiments abritant les institutions européennes, pour défiler sur les avenues bruxelloises. En soutien à Carles Puigdemont C’est davantage que les 20 000 personnes espérées par les organisateurs de la manifestation – deux associations indépendantistes catalanes – qui appelaient à défiler sous le mot d’ordre « Europe Réveille-toi ! ».

« Nous ne pouvons pas abandonner notre président, qui est en exil ici », explique Antoni Llenas, 59 ans, arrivé tôt jeudi matin drapeau à l’épaule, en référence à Carles Puigdemont, président destitué de la Catalogne réfugié en Belgique depuis fin octobre en compagnie de quatre autres dirigeants séparatistes. « Nous sommes ici pour continuer la lutte pour notre indépendance et pour demander la liberté de nos prisonniers politiques », ajoute ce militant. Hôtels et transports pris d’assaut Plus tôt dans la journée, le métro de Bruxelles a été pris d’assaut par les indépendantistes, arrivés ces derniers jours à Bruxelles par avion, par bus, mais aussi en camping-cars ou en voiture. Alors que les hôtels ont été pris d’assaut, certains ont trouvé un toit chez l’habitant, dans des familles flamandes ou wallones.

Voir les commentaires

  • J'Etais a Bruxelles avec le comite de Toulouse Occitanie pour Catalogne, ce fut fantastique, 5 km de marche et d'esperance joyeuse et festive sous une pluie battante et un vent froid. Les belges nous criaient vive la catalogne, sauvez la democratie en Europe, un policier m'a dit : je n'ai jamais vu ca, vous etes fantastique: on attendait 5oo personnes , vous etes 45000 et pacifiques. Nous sommes avec vous . vous etes de vrais democrates.j'espere que vous reussirez avous faire entendre un caissier : j'ai le coeur qui bat de voir ce que vous faites, merci pour la democratie:

Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019