Categories: France

Catalogne. Des dizaines de milliers d’indépendantistes manifestent à Bruxelles.

Catalogne. Des dizaines de milliers d’indépendantistes manifestent à Bruxelles.

Les partisans de l’indépendance catalane défilent ce jeudi dans le quartier européen de la capitale belge pour soutenir leur leader Carles Puigdemont et demander à l’UE d’agir. Des milliers de drapeaux catalans flottent ce jeudi à Bruxelles. La capitale de la Belgique accueille une manifestation d’indépendandistes, qui veulent interpeller l’Union européenne sur le sort de la Catalogne. Selon la police, qui a publié le parcours sur les réseaux sociaux, 45 000 personnes ont quitté le parc du Cinquantenaire, non loin des bâtiments abritant les institutions européennes, pour défiler sur les avenues bruxelloises. En soutien à Carles Puigdemont C’est davantage que les 20 000 personnes espérées par les organisateurs de la manifestation – deux associations indépendantistes catalanes – qui appelaient à défiler sous le mot d’ordre « Europe Réveille-toi ! ».

« Nous ne pouvons pas abandonner notre président, qui est en exil ici », explique Antoni Llenas, 59 ans, arrivé tôt jeudi matin drapeau à l’épaule, en référence à Carles Puigdemont, président destitué de la Catalogne réfugié en Belgique depuis fin octobre en compagnie de quatre autres dirigeants séparatistes. « Nous sommes ici pour continuer la lutte pour notre indépendance et pour demander la liberté de nos prisonniers politiques », ajoute ce militant. Hôtels et transports pris d’assaut Plus tôt dans la journée, le métro de Bruxelles a été pris d’assaut par les indépendantistes, arrivés ces derniers jours à Bruxelles par avion, par bus, mais aussi en camping-cars ou en voiture. Alors que les hôtels ont été pris d’assaut, certains ont trouvé un toit chez l’habitant, dans des familles flamandes ou wallones.

Voir les commentaires

  • J'Etais a Bruxelles avec le comite de Toulouse Occitanie pour Catalogne, ce fut fantastique, 5 km de marche et d'esperance joyeuse et festive sous une pluie battante et un vent froid. Les belges nous criaient vive la catalogne, sauvez la democratie en Europe, un policier m'a dit : je n'ai jamais vu ca, vous etes fantastique: on attendait 5oo personnes , vous etes 45000 et pacifiques. Nous sommes avec vous . vous etes de vrais democrates.j'espere que vous reussirez avous faire entendre un caissier : j'ai le coeur qui bat de voir ce que vous faites, merci pour la democratie:

Partager

Articles Récents

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Pour le TFC, la remontada n’a pas débuté à Lyon

Bon dernier du classement, le Toulouse Football Club a été sèchement battu à Lyon 3 à 0 dimanche après midi.…

27 janvier 2020

Une pétition contre le déploiement de la 5G

L'équipe mysmartcab autour de l’avocat toulousain Christophe Leguevaques lance cette pétition pour dénoncer les risques de la future internet 5G Le…

27 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com