Categories: Vidéos

La France offre un tour de Rafale au président bulgare

La France offre un tour de Rafale au président bulgare


Label : Ça Zap – Zapping TV Date d’ajout : 06/12/2017 Description : La France offre un tour de Rafale au président bulgare. En visite officielle ce mercredi en France, le président bulgare Roumen Radev, ex-pilote de chasse, va effectuer lui-même un vol d’essai sur un Rafale. Officier général de l’aviation bulgare de 2014 à 2016 avant son élection à la tête du pays, Roumen Radev, 54 ans, a déjà passé une visite médicale en Bulgarie mais devra se soumettre à une visite complémentaire sur la base aérienne de Saint-Dizier (est), où est organisé le vol. Le président bulgare « volera en doubles commandes avec un instructeur, qui fera le décollage et l’atterrissage mais lui confiera probablement les manettes à un moment pendant le vol », a détaillé cette source. « Un cadeau important » « Il s’agira d’un avion d’entraînement à deux places, l’une derrière l’autre. J’interprète cela comme un cadeau important du président (Emmanuel) Macron. C’est lui qui me l’a proposé. On ne peut pas refuser une telle proposition », a déclaré l’intéressé à la radio publique bulgare BNR. Roumen Radev, élu avec le soutien des sociaux-démocrates, a été reçu lundi à Paris par le président français.Il est rare qu’un chef d’Etat soit convié par l’Elysée à voler à bord d’un avion de chasse français, ce privilège étant plus habituellement proposé aux ministres de la Défense étrangers. Confrontée au vieillissement de sa flotte, la Bulgarie, un pays membre de l’Otan depuis 2004, avait décidé en juin 2016 l’achat de huit avions de combat – neufs ou d’occasion – pour une valeur maximale de 770 millions d’euros.Mais la procédure n’a pas abouti à ce jour : alors que le précédent gouvernement avait opté en début d’année pour des Gripen suédois neufs, le nouveau gouvernement examine désormais l’achat potentiel de F-16 américains ou d’Eurofighter. Sofia souhaite par ailleurs une rénovation des seize MiG-29 et de la vingtaine de Su-25 bulgares, tous de conception soviétique et dont la majeure partie est aujourd’hui clouée au sol.

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com