Blanquer annonce la dictée quotidienne obligatoire à l’école primaire

École primaire. Blanquer veut remonter le niveau de lecture avec une dictée quotidienne. L’étude Pirls (Progress in international reading literacy study), réalisée dans 50 pays en 2016, révèle les performances moyennes en lecture et compréhension des écoliers français de CM1. Et surtout des résultats qui se dégradent depuis 2001. « Une tendance pas nouvelle, qui n’en est pas moins une préoccupation majeure » pour le ministre de l’Éducation, qui vient d’annoncer des mesures pour renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux. Comme la dictée quotidienne en primaire. « Insatisfaisants. » Voilà comment Jean-Michel Blanquer qualifie les résultats de l’étude Pirls 2016, publiée hier. Elle mesure le niveau de compréhension de l’écrit des élèves de CM1 dans 50 pays. Et relève des performances moyennes des écoliers français. Ce qui n’a « pas surpris » le ministre de l’Éducation nationale. Avec 511 points, leur niveau s’établit au-dessus de la moyenne fixée à 500. Mais loin en dessous du score moyen des pays européens (540 points). Et surtout les compétences en lecture déclinent seulement en France et aux Pays-Bas depuis 2001.

Label : Ça Zap – Zapping TV

L’enquête a testé 320 000 écoliers, âgés de 9 à 10 ans, ayant tous suivi quatre années de scolarité. Il a été demandé aux élèves de lire des textes courts, des histoires ou des articles, adaptés à leur âge et de répondre à des questions pour évaluer leur compréhension et leurs capacités d’interprétation, c’est-à-dire d’utilisation d’informations du texte pour répondre à une question par exemple. La Russie, Singapour, Hong kong, l’Irlande et la Finlande sont les pays les plus performants. « Nous ne pouvons pas nous résoudre à ce que, enquête après enquête, la France glisse vers les profondeurs des classements », réagit Jean-Michel Blanquer. « L’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves doit être l’enjeu d’une mobilisation collective », souligne-t-il en annonçant « des mesures pour un rebond ». Selon lui, l’étude Pirls confirme le choix « du dédoublement des CP en réseau d’éducation prioritaire + (Rep +), mis en place à la dernière rentrée et qui se poursuivra en 2018 et 2019 ». Il annonce la mise à disposition prochaine « pour les enseignants d’un état des lieux de la recherche scientifique » et plusieurs recommandations « pour souligner le caractère quotidien et central de la lecture », avec l’apprentissage systématique du vocabulaire et de la grammaire. « La dictée quotidienne doit devenir une réalité à l’école élémentaire », poursuit-il, en évoquant aussi le rôle central de la lecture : « La lecture mensuelle d’un livre est recommandée et la lecture d’une histoire chaque jour ».

A propos Toulouse7.com 14258 Articles

Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*