Neige Verglas. Toulouse et la Haute Garonne en alerte météo vigilance orange

Neige Verglas. Toulouse et la Haute Garonne en alerte météo vigilance orange
Quelques flocons sont annoncés sur Toulouse. Le verglas partout dans la région. Les cumuls de neige seront importants dans le Luchonnais. Photo Archives

Episode de neige sur la France et le sud ouest. Météo France place 9 départements en alerte vigilance orange. Les départements des Hautes Pyrénées, de l’Ariège et de la Haute Garonne sont concernés.

Neige Verglas attention danger ce vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi à Toulouse et dans tout le département de la Haute Garonne. Il va neiger et les cumuls de neige seront importants en montagne. Il est à noter que les Pyrénées sont également placés en alerte vigilance pour le risque avalanche. Il est conseillé la plus grande attention sur les routes de montagne.

Le bulletin d’alerte :

Il a neigé plus fort que prévu cette nuit sur le Massif Central avec une couche de 8 cm relevée à Clermont-Ferrand, localement jusqu’à 10 cm à basse altitude. Ces chutes de neige sont maintenant plus faibles et localisées.
Sur les Pyrénées, il neige actuellement assez fort au dessus de 600 m.
Sur le Var, le temps est plus calme, quelques neiges faibles gagnent le nord-ouest du département, mais la perturbation qui amènera les précipitations neigeuses significatives ne se mettra en place qu’à partir de la soirée de vendredi.

Fortes chutes de neige sur les Pyrénes, Ariège Haute Garonne Hautes Pyrénées
Un épisode de neige qualifié de “remarquable” pour un début décembre. Crédit Météo France.

Jusqu’à 40 centimètres de neige au dessus de 1000 mètres d’altitude

Evolution prévue :
Sur le Massif Central : après une accalmie en début de journée, les averses de neige reprendront dans l’après-midi et la nuit suivante, apportant une couche de neige fraîche supplémentaire de quelques cm, localement de 5 à 10 cm. Le vent de nord qui augmentera en soirée sera favorable aux congères.
Sur les Pyrénées : il neigera encore fort jusqu’en fin de matinée avec une limite pluie-neige qui s’abaissera vers 200 à 300m. Après une petite accalmie, la neige reprendra en fin d’après-midi et nuit suivante. Sur l’épisode, on attend 10 à 20 cm de neige au dessus de 500 m, 20 à 40 cm au dessus de 1000 m, voire localement un peu plus.
Sur le Var : les averses de neige débuteront en soirée et gagneront rapidement les zones de plaine. L’amélioration est attendue en cours de matinée de samedi. On attend sur l’épisode 5 à 10 cm en plaine, localement un peu plus.

A propos Toulouse7.com 14258 Articles

Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*