L’Automobile à la veille d’une révolution

L'Automobile à la veille d'une révolution
Le Groupe Peugeot PSA déclare investir quelques 900 millions chaque année en Recherche et Développement. Photo DP

Quel sera l’avenir de l’automobile ? Comment les constructeurs Français et Européens vont ils prendre le virage de l’électrique et suivre la trajectoire de la conduite automatique ? Quelles sont les autres évolutions à attendre dans un secteur qui emploie des centaines de milliers de personnes en France ?

Les brevets sont au coeur de l’innovation et de la compétition économique internationale. Les départements recherche et développement forment ils ou non la priorité des entreprises françaises qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés ? En France, le groupe Peugeot déclare salarier 13 000 collaborateurs en Recherche et  Développement RD, et investir chaque année plusieurs centaines de millions d’euros pour inventer l’avenir.

Nul besoin d’être grand clair pour constater aujourd’hui que l’automobile est à la veille de grandes mutations. La révolution informatique liée au développement de l’internet a profondément  modifié ce secteur. Face au défi environnemental, la voiture électrique gagne du terrain. D’autres innovations vont probablement émerger pour tenter de réduire l’empreinte énergétique des moyens de locomotion.

La voiture sans chauffeur n’est plus un élément de science fiction mais sera une réalité dans les prochaines années. Et  des entreprises réfléchissent à d’autres formes de transports individuels.  Le constructeur aéronautique européen Airbus a par exemple dévoilé ces derniers mois une étude de ses laboratoires de recherche sur les transports autonomes.

Ce début de XXIe siècle est celui de la  nouvelle innovation dans le domaine automobile . Et c’est aussi un casse tête pour les grands groupes qui doivent lutter pour être à la pointe de l’innovation, répondre aux attentes de leurs clients et suivre les nouvelles normes internationales.

Le sport automobile un laboratoire grandeurs nature de l’innovation

video – La domination de Peugeot lors du Dakar 2017 Label : RMC Sport Date d’ajout : 14/01/2017 Description : Stéphane Peterhansel sacré vainqueur de l’édition 2017, le coureur de chez Peugeot a été suivi sur le podium par Sébastien Loeb et Cyril Despres, eux aussi chez le constructeur Peugeot. La marque française a eu le monopole et place l’édition 2017 sous le signe du lion.

Comment tenir pied dans ce secteur fortement concurrentiel ? Un exemple : le problème des véhicules électriques : les batteries qu’il faut recharger au bout de plusieurs centaines de kilomètres. De nombreux articles de presse relatent cette course à l’autonomie.  A ce sujet une start up Français annonce vouloir commercialiser à l’horizon 2020 des innovations majeures issues de brevets déposés par des chercheurs du CNRS.

Comment être à la pointe de l’innovation ? Avec son “iPhone” la firme Apple a révolutionné la téléphonie mobile, les usages et raflé le jackpot. La voiture connaîtra t elle une trajectoire similaire ? Voilà le casse tête stratégique pour les firmes automobiles. Toute entreprise qui raterait le coche ces prochaines années pourrait disparaître. Dans cette compétition internationale, les chercheurs et ingénieurs des départements Recherche et Développement sont une donnée nécessaire mais pas suffisante. La veille scientifique est une activité quotidienne et nécessaire pour une entreprise qui se veut incontournable. Et elle doit aboutir à une multiplication des partenariats avec les start up les plus innovantes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.