24 Novembre, quand naissait Henri de Toulouse Lautrec

24 Novembre, quand naissant Henri de Toulouse Lautrec
Après la mort de Toulouse-Lautrec, Maurice Joyant, son ami intime, son protecteur et marchand de tableaux veut mettre en valeur son œuvre avec l'accord de la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec. Ils donnent les fonds nécessaires pour qu’un musée soit créé à Albi, ville où naquit l'artiste, et offrent leur superbe collection de tableaux. Par Maurice Toulouse-Lautrec, Domaine public

Que s’est il passé dans le monde un 24 Novembre ? En ce qui concerne Toulouse et la région Occitanie, deux faits remarquables, la naissance du peintre Henri de Toulouse Lautrec et la mort du comte de Lautréamont.

Le 24 novembre est le 328e jour de l’année du calendrier grégorien, le 329e en cas d’année bissextile. Il reste 37 jours avant la fin de l’année. C’était généralement le 4e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la nèfle.

885 : siège de Paris par les Vikings.
1642 : découverte de la Tasmanie.
1831 : Les Poires, dessin de Daumier paru dans La Caricature, deviennent le symbole de la lutte des républicains contre le régime de la monarchie de Juillet de Louis-Philippe.
1922 : Benito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs.
1859 : publication de De l’origine des espèces par Charles Darwin. Cet ouvrage est considéré aujourd’hui comme fondateur de la théorie de l’évolution moderne.
1864 : Naissance d’Henri de Toulouse-Lautrec, peintre et lithographe français († 9 septembre 1901).
1954 : Naissance d’Emir Kusturica (Емир Кустурица), cinéaste et musicien serbe.
1958 : Naissance Alain Chabat, acteur et cinéaste français.
1870 : MOrt du Comte de Lautréamont (Isidore Lucien Ducasse, dit), écrivain français (° 4 avril 1846).

Bonne fête aux : Flore et ses variantes féminines
« À Sainte-Flora, plus rien ne fleurira. »
Astrologie signe du zodiaque : 2e jour du Sagittaire.

24 Novembre. quand mourrait le Comte de Lautréamont illustre fils de Tarbes
L’auteur des chants de Maldoror, Isidore Ducasse dit Comte de Lautréamont, a vécu à Tarbes. Il est mort un 24 novembre Photo DP

_______________
Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois. La famille Toulouse Lautrec prétend descendre en effet en droite ligne des comtes de Toulouse, qui furent jusqu’au xiiie siècle parmi les plus puissants féodaux du royaume. Henri de Toulouse-Lautrec a une enfance heureuse jusqu’au moment où se révèle, en 1874, une maladie qui affecte le développement des os, la pycnodysostose, maladie génétique, due à la consanguinité de ses parents. Toulouse-Lautrec a vécu pour son art. Peintre du postimpressionnisme, illustrateur de l’Art nouveau et remarquable lithographe, il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du xixe siècle. Au milieu des années 1890, il a contribué par des illustrations à l’hebdomadaire humoristique Le Rire. Considéré comme « l’âme de Montmartre », le quartier parisien où il habite depuis son installation en 1884 au 19 bis, rue Fontaine, ses peintures décrivent la vie au Moulin-Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens. (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.