international

Mort d’un casque bleu au Mali

Un Casque bleu servant au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est décédé des suites de ses blessures, a indiqué mardi la Mission dans un communiqué.

Appartenant au contingent tchadien, le Casque bleu avait été blessé le 26 octobre dernier lors d’une attaque à l’engin explosif dans la région de Kidal, dans le nord du pays. Le soldat de la paix avait rapidement été évacué vers Dakar où il a reçu des soins médicaux, est décédé dimanche. Malgré les soins qui lui ont été prodigués dans la capitale sénégalaise, le Casque bleu est décédé dimanche.

Trois autres Casques bleus tchadiens avaient été tués au cours de cette attaque perpétrée sur la route reliant les villes de Tessalit et d’Aguelhok.

Le Représentant spécial du Secrétaire-général et chef de la MINUSMA, Mahamet Saleh Annadif, s’est dit attristé par ce quatrième décès d’un Casque bleu du contingent tchadien.

M. Annadif a rendu hommage à ce militaire mort au service de la paix au Mali, dans l’accomplissement de sa mission. Le chef de la MINUSMA a présenté ses condoléances au gouvernement du Tchad, à la famille du soldat décédé ainsi qu’à ses proches et à ses frères d’armes, et les a assurés de son plein soutien dans cette douloureuse épreuve.

La semaine dernière, le Secrétaire général des Nations Unies au maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, avait souligné le « très grave défi » auquel sont confrontés les Casques bleus de la MINUSMA. Lors de la Conférence ministérielle de l’ONU sur le maintien de la paix qui s’est tenu à Vancouver, au Canada (14-15 décembre), M. Lacroix avait appelé les Etats membres à appuyer la mission de maintien de la paix au Mali avec des contributions de troupes et d’équipement.

Sur les 170 Casques bleus tués depuis le début de l’année 2013 jusqu’à la fin de septembre 2017, 86 sont tombés au champ d’honneur en servant la MINUSMA créée il y a quatre ans.

Partager

Articles Récents

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021

Le plus haut chantier des Pyrénées a débuté au Pic du Midi

Culminant à 2877m d'altitude, le Pic du Midi accueille touristes et scientifiques au sein d'un site exceptionnel. Piloté par l'université…

23 juillet 2021

Covid19 en Occitanie, forte hausse pour les jeunes et les personnes âgées

L'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) vient de lancer un appel à la population après une forte hausse des contaminations.…

23 juillet 2021

à la visite des incroyables îles grecques joyaux de la Méditerranée

Avec la crise du Covid19, rares sont celles et ceux qui ont planifié longtemps à l'avance leurs destinations vacances. Avec…

23 juillet 2021
novembre 2017
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives