Le collège de Saint Jory baptisé Simone Veil

Le collège de Saint-Jory, dans la banlieue nord de Toulouse sera baptisé du nom de Simone Veil cette semaine.

Mardi 21 novembre, le président du Conseil départemental représenté par Victor Denouvion, conseiller départemental du canton de Castelginest, baptisera le collège de Saint-Jory du nom de Simone Veil, en présence du maire de la commune Thierry Fourcassier et de la rectrice de l’Académie de Toulouse Hélène Bernard.

Ancienne déportée, femme politique à l’origine de la légalisation sur l’IVG, première Présidente du Parlement européen élue au suffrage universel, Simone Veil a profondément marqué la fin du 20ème siècle.
Ses combats et son attachement à la cause des femmes, à la mémoire, à la paix et à l’Europe, sa fidélité aux valeurs de la République en font aujourd’hui une figure à laquelle le Conseil départemental est fier de rendre hommage en baptisant de son nom le collège de Saint-Jory.


VIDEO – Simone Veil et son projet de loi relatif à l’interruption volontaire de grossesse Label : INA Institut National de l’Audiovisuel Date d’ajout : 26/11/1974 Description : A la tribune de l’Assemblée nationale, Simone VEIL, ministre de la santé, présente son projet de réforme de la législation sur l’avortement.Elle déclare : “L’avortement doit rester l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issue.. mais comment le tolérer sans que la société paraisse l’encourager ?.. Je voudrais vous faire partager une conviction de femme. Je m’excuse de le…

“Nommer ce collège “Simone Veil”, c’est assurément nous inspirer de cette vie porteuse de valeurs, de courage, de combat, mais aussi de modernité pour faire face aux défis éducatifs qui sont aujourd’hui les nôtres : l’égal accès au savoir, l’apprentissage de la citoyenneté, l’éducation au vivre ensemble, l’égalité des chances, la mixité sociale” souligne Georges Méric.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.