Pollution. la vitesse abaissée de 20 km/h sur les routes de Haute Garonne et Toulouse

Pollution. la vitesse abaissée de 20 km/h sur les routes de Haute Garonne et Toulouse

Pollution aux particules fines vendredi et samedi à Toulouse et dans toute la Haute Garonne. La préfecture de Haute Garonne abaisse les vitesses limites de 20 km/h dans tout le département. Les écobuages sont également interdits.

Nouvelle épisode de pollution aux particules fines ces vendredi et samedi à Toulouse et dans le département de la Haute Garonne. Face aux risques liés aux particules fines, la préfecture a décidé d’agir par plusieurs leviers : tenter d’abaisser les émissions des gaz d’échappement et restreindre les fumées. Suffisant pour réduire des particules fines cause de nombreuses victimes ?

Les concentrations en particules en suspension dans l’air sont en augmentation depuis plusieurs jours sur le département de la Haute-Garonne sous l’effet des émissions et de conditions météorologiques stables qui limitent la dispersion des polluants. Samedi 18 novembre, les conditions météorologiques prévues ne devraient pas
permettre la dispersion de la pollution actuellement présente sur le département. Les concentrations devraient rester à un niveau élevé. L’épisode de pollution aux particules en suspension devrait donc persister.

Pour dimanche, l’évolution de la situation et l’éventuelle dispersion des polluants accumulés dans l’air dépendra des conditions de vent sur le département. Face à cette situation persistante, le préfet de la Haute-Garonne a décidé la mise en œuvre de mesures d’urgence destinées à limiter l’émission de polluants :
– interdiction de l’incinération des végétaux à compter de la journée du samedi 18 novembre sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne ;
– abaissement de 20 km/h de la vitesse sur les axes routiers et autoroutiers du département à compter de 6 h le samedi 18 novembre :

• à 110km/h sur les portions normalement limitées à 130km/h ;
• à 90km/h sur les portions normalement limitées à 110km/h ;
• à 70km/h sur les portions normalement limitées à 90km/h.

Pour mémoire, une diminution de 20 km/h permet une diminution de 10 % à 15 % des
émissions de polluants.
La bonne application de cette mesure sera contrôlée par les forces de sécurité. Le
préfet appelle chaque automobiliste à respecter cette mesure et à faire preuve de
civisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.