Pollution aux particules fines vendredi et samedi à Toulouse et dans toute la Haute Garonne. La préfecture de Haute Garonne abaisse les vitesses limites de 20 km/h dans tout le département. Les écobuages sont également interdits.

Nouvelle épisode de pollution aux particules fines ces vendredi et samedi à Toulouse et dans le département de la Haute Garonne. Face aux risques liés aux particules fines, la préfecture a décidé d’agir par plusieurs leviers : tenter d’abaisser les émissions des gaz d’échappement et restreindre les fumées. Suffisant pour réduire des particules fines cause de nombreuses victimes ?

Les concentrations en particules en suspension dans l’air sont en augmentation depuis plusieurs jours sur le département de la Haute-Garonne sous l’effet des émissions et de conditions météorologiques stables qui limitent la dispersion des polluants. Samedi 18 novembre, les conditions météorologiques prévues ne devraient pas
permettre la dispersion de la pollution actuellement présente sur le département. Les concentrations devraient rester à un niveau élevé. L’épisode de pollution aux particules en suspension devrait donc persister.

Pour dimanche, l’évolution de la situation et l’éventuelle dispersion des polluants accumulés dans l’air dépendra des conditions de vent sur le département. Face à cette situation persistante, le préfet de la Haute-Garonne a décidé la mise en œuvre de mesures d’urgence destinées à limiter l’émission de polluants :
– interdiction de l’incinération des végétaux à compter de la journée du samedi 18 novembre sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne ;
– abaissement de 20 km/h de la vitesse sur les axes routiers et autoroutiers du département à compter de 6 h le samedi 18 novembre :

• à 110km/h sur les portions normalement limitées à 130km/h ;
• à 90km/h sur les portions normalement limitées à 110km/h ;
• à 70km/h sur les portions normalement limitées à 90km/h.

Pour mémoire, une diminution de 20 km/h permet une diminution de 10 % à 15 % des
émissions de polluants.
La bonne application de cette mesure sera contrôlée par les forces de sécurité. Le
préfet appelle chaque automobiliste à respecter cette mesure et à faire preuve de
civisme.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04