L’acteur Robert Hirsch est mort à l’âge de 92 ans

Robert Hirsch, né le 26 juillet 1925 à L’Isle-Adam et mort le 16 novembre 2017 à Paris, était un acteur français, sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

Robert Hirsch – Venu de la danse classique, il opte pour le Conservatoire national d’art dramatique d’où il sort en 1948 avec deux premiers prix de comédie obtenus à l’unanimité qui lui ouvrent immédiatement les portes de la Comédie-Française où sa carrière est, d’emblée, vertigineuse.

Son rôle d’Arlequin dans La Double Inconstance de Marivaux (aux côtés de Micheline Boudet dans une mise en scène de Jacques Charon) le révèle au grand public. Elsa Triolet lui rend un bel hommage : « Robert Hirsch […] est étonnant de gaîté, d’humanité, de gentillesse. Les répliques de Marivaux semblent naître directement dans sa bouche, être de lui »2. Il a interprété les plus grands rôles du répertoire classique, notamment à la Comédie-Française. Mais il y a aussi créé quelques rares auteurs vivants, comme Eugène Ionesco en 1966 ou Florian Zeller en 2012.


VIDEO – Départ de Robert Hirsch de la Comédie Française Label : INA Institut National de l’Audiovisuel Date d’ajout : 08/02/1974 Description : Alors que le public applaudit, Robert HIRSCH sur scène salue. Robert HIRSCH très essoufflé en costume de “Tartuffe”déclare : “Ce ne sont pas des adieux, je ferai comme Monsieur DUX, je reviendrai comme acteur”. Jacques CHARON grimé avec barbiche et moustaches fait l’éloge de Robert HIRSCH à la Comédie Française depuis 25 ans et parle de leurs projets au boulevard. Pierre DUX regrette …

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.