Nouveau. Une rue Lise Meitner et un rond point Ildevert Sentenac à Toulouse

Nouveau. Une rue Lise Meitner et un rond point Ildevert Sentenac à Toulouse
Lise (Élise) Meitne est une physicienne autrichienne naturalisée suédoise. Elle est renommée pour ses travaux sur la radioactivité et la physique nucléaire. Elle joua notamment un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire, dont elle fournit avec son neveu Otto Frisch la première explication théorique. Lise Meitner est souvent citée comme l'un des cas les plus flagrants de scientifiques injustement ignorés par le comité attribuant le prix Nobel. Photo DP

Lise Meitner physicienne

Mercredi 8 novembre, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Olivier Arsac, Maire de quartier (Sept-Deniers, Ginestous, Lalande) inaugureront la rue Lise Meitner et le rond-point Ildevert Sentenac dans le quartier de Lalande.

La rue Lise Meitner, physicienne autrichienne (1878-1968), commence au 308 avenue de Fronton et se termine au 8 rue Sarah Bernhardt. Le rond-point Ildevert Sentenac, ancien conseiller municipal de la mairie de Toulouse (1920-2006), commence au 289 avenue de Fronton et se termine rue Lise Meitner.

Ildevert Sentenac ancien conseiller municipal de Toulouse

« Avec ces nouveaux aménagements de voirie réalisés en 2015, Toulouse Métropole contribue à l’amélioration du cadre de vie des habitants de Lalande, notamment en fluidifiant la circulation dans un quartier en plein essor. Nous avons retenu le nom d’une personnalité locale pour ce nouveau rond-point, en la personne d’Ildevert Sentenac – conseiller municipal de Toulouse entre 1983 et 1995, ancien commerçant et dirigeant du Stade Toulousain – et d’une physicienne autrichienne de renom, Lise Meitner, pour cette nouvelle rue. Le nom de Lise Meitner scintillait déjà dans les étoiles, puisqu’un astéroïde entre Mars et Jupiter porte son nom, ce sera désormais aussi le cas à Toulouse, ville de l’Espace » s’est félicité Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.