Budget de la Sécurité sociale : les principales nouveautés

Budget de la Sécurité sociale : les principales nouveautés

Label : Sujets d’actu Date d’ajout : 31/10/2017 Description : Le premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale du quinquennat Macron élargit l’assiette des contributions sociales pour soulager les actifs, et alourdit la fiscalité du tabac. Le Budget de la Sécurité sociale retrace la situation financière des différentes administrations de sécurité sociale (ASSO), c’est-à-dire les régimes de base obligatoires de sécurité sociale, qui accomplissent les « missions de service public » de la sécurité sociale, prévues par l’État.

Ce budget est depuis de nombreuses années en déficit (il y a davantage de dépenses que de recettes, induisant un besoin de financement complémentaire). Ce déficit est comblé par l’emprunt, contribuant à l’accroissement de la dette des administrations de sécurité sociale (la « dette sociale »), appelée communément « trou de la sécu ». La dette sociale est une composante de la dette publique de la France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.