Vers un retour de l’autorité Palestinienne à Gaza ?

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée au Moyen-Orient, le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Miroslav Jenca, a souligné que le retour du gouvernement légitime palestinien à Gaza permettait de nourrir un « optimisme prudent » sur l’évolution du conflit israélo-palestinien.

L’unité palestinienne est en effet une pièce essentielle du « puzzle de la paix », a-t-il affirmé, rejoint en cela par la plupart des délégations.

Le Sous-Secrétaire général a entamé son allocution en détaillant l’Accord signé le 12 octobre entre le Fatah et le Hamas, sous la médiation de l’Égypte, pour le retour du gouvernement palestinien à Gaza, après que le Hamas en a accepté le principe le mois dernier. L’Autorité palestinienne devrait, à partir du 1er novembre, prendre le contrôle des points de passage de Gaza et y gouverner à partir du 1er décembre, a-t-il dit.

Si l’Accord ne comporte aucune disposition relative aux élections, à la formation d’un gouvernement d’unité nationale ou au désarmement du Hamas, le Sous-Secrétaire général a estimé qu’il constituait un pas important vers une unité palestinienne, placée sous l’égide d’une autorité nationale palestinienne unique et démocratique et fondée sur la plateforme de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), des principes du Quatuor et de l’état de droit.

VIDEO – Le cabinet palestinien réuni à Gaza Label : Euronews FR Date d’ajout : 03/10/2017 Description : Autorité palestinienne

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.