Chandrasekhar. qui est ce mathématicien célébré par Google ?

Le google Doodle du jour est consacré au Mathématicien Chandrasekhar. Qui est il ?

Subrahmanyan Chandrasekhar (19 octobre 1910 à Lahore, Punjab, Indes britanniques – 21 août 1995 à Chicago) est un astrophysicien et un mathématicien américain d’origine indienne. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1983. Chandrasekhar est considéré comme le premier scientifique à avoir appliqué les lois de la relativité restreinte à l’astrophysique et en particulier à l’étude de la structure interne des étoiles, travail qu’il entreprend lors du voyage en bateau qu’il effectue en 1930 pour rejoindre l’Angleterre et entamer sa thèse. Il a l’occasion de croiser les grands scientifiques de son époque, en particulier Dirac, Eddington, Jeans, Milne et Plaskett. Le dernier sujet auquel s’intéresse Chandrasekhar est celui des trous noirs. Sa contribution majeure repose sur l’étude mathématique des perturbations autour des solutions de type trou noir des équations d’Einstein, notamment celle du mathématicien néo-zélandais Roy Kerr. Chandrasekhar sera séduit par la beauté de cette solution dont il parlera en termes extrêmement élogieux (voir Roy Kerr). Ses travaux sur le sujet seront publiés dans une monographie impressionnante qui illustre sans doute le mieux ses capacités hors pair, The Mathematical Theory of Black Holes. (avec Wikipedia)

VIDEO – Prix Nobel de physique 2017 : les ondes gravitationnelles Label : RFI Date d’ajout : 16/10/2017 Description : Trois astrophysiciens américains Rainer Weiss, Barry Barish et Kip Thorne, ont reçu le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur les ondes gravitationnelles. Que sont concrètement les ondes gravitationnelles ?Quelles applications concrètes va permettre cette découverte ?Juan et Simon Rozé, journaliste au service Sciences de RFI répondent aux questions des auditeurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.