Aude Hérault, l’alerte météo vigilance orange Inondations Orages prolongée

Aude Hérault, l'alerte météo vigilance orange Inondations Orages prolongée
Sous les orages et dans les zones à risque, la plus grande prudence est de mise. Photo Archives

Météo France prolonge l’alerte météo sur les département d’Occitanie Aude et Hérault ce jeudi et jusqu’à vendredi matin. D’importants cumuls de pluie sont annoncés, la plus grande vigilance est de mise.

Les départements de l’Aude et de l’Hérault subissent depuis mercredi un premier épisode cevenol notable en cet automne avec des orages et de fortes pluies. Un phénomène relativement habituel mais qui requiert une attention toute particulière en raison des risques pour les personnes et les biens sur les territoires concernés. Conséquence, Météo France prolonge l’alerte vigilance orange jusqu’à vendredi dans l’Aude et l’Hérault.

Le bulletin d’alerte

Situation actuelle : Un axe orageux intense et peu mobile se décale lentement vers le nord et l’est de l’Hérault. Sous cette ligne accompagnée d’une très forte activité électrique, des cumuls de 10 à 20 mm sont relevés en une heure.
Sur les hauts cantons héraultais, les cumuls depuis mercredi matin atteignent 40 à 150 mm.
Sur l’Aude, les cumuls sont pour l’instant moins significatifs, de l’ordre de quelques mm tout au plus.

cumul de 150 à 250 mm possible sur l’arrière pays de l’Hérault

Evolution prévue : Entre la fin de nuit du mercredi 18 au jeudi 19 et jusqu’en fin de journée du jeudi 19, s’ajouteront aux pluies déjà tombées, plusieurs passages pluvio-orageux qui balaieront l’ensemble de ces départements. Certains orages pourront être forts et, outre la foudre, s’accompagneront de fortes rafales de vent et de grêle. En outre les zones principalement impactées semblent être l’Est de l’Aude et de manière plus marquée, une grande moitié Ouest de l’Hérault. Ces passages orageux successifs augmenteront temporairement l’intensité pluvieuse sur ces départements, sur les versants Sud-Est à Est, mais également en plaine, voire sur le littoral. Les cumuls restant à tomber d’ici la fin de journée de jeudi, sont de 40 à 80 mm et localement 100 à 120 mm principalement sur l’Hérault. Sur l’ensemble de l’épisode, qui couvre les journées de mercredi et de jeudi, on peut atteindre localement, en particulier sur l’arrière pays de l’Hérault, un cumul de 150 à 250 mm.

A propos Toulouse7.com 13605 Articles

Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*