1er vol réussi à Toulouse, pour le nouvel avion Airbus A330 neo

1er vol réussi à Toulouse pour le nouvel avion Airbus A330 neo
Photo Airbus

D’une durée de plus de 4h, le premier vol test du nouvel avion Airbus A330 neo s’est bien déroulé annonce le constructeur aéronautique.

Le premier des trois avions de développement de la famille A330neo, le MSN1795, un A330-900, a atterri sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 14:10 heure locale après avoir réalisé avec succès son vol inaugural, qui a duré 4 heures et 13 minutes. L’avion est équipé de turboréacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce a indiqué Airbus jeudi après midi.

Lors de ce vol, l’équipage présent dans le poste de pilotage se composait des pilotes d’essais expérimentaux Thierry Bourges et Thomas Wilhelm et du mécanicien navigant d’essai Alain Pourchet. Plusieurs ingénieurs navigants se trouvaient également à bord pour assurer la surveillance des systèmes avion et des performances en temps réel.

Vers une mise en service en 2018

Fabrice Brégier, Président et COO d’Airbus Commercial Aircraft a déclaré : “Le vol inaugural de l’A330neo d’aujourd’hui marque une nouvelle étape dans la politique d’innovation continue d’Airbus.” Il a ensuite ajouté : “J’adresse mes félicitations et mes remerciements à toutes les équipes qui ont contribué à la réalisation de ce premier vol et à nos clients qui ont choisi cet avion très performant et efficient qui leur permettra d’acquérir un avantage concurrentiel sur le marché. Nous nous réjouissons à la perspective d’une campagne d’essais en vol réussie et de la mise en service de l’A330neo en 2018.”

Airbus a mis au point un programme de développement rapide depuis le lancement jusqu’à la livraison du premier A330neo. Celui-ci comprendra 1 100 heures de vol pour la campagne A330-900, en vue de l’obtention de la Certification de Type par l’EASA et la FAA vers le milieu de l’année 2018 ainsi que 300 heures de vol supplémentaires pour la campagne d’essais de certification de l’A330-800 qui commencera en temps voulu. Ces deux campagnes seront réalisées dans un environnement similaire à celui des compagnies aériennes, en vue d’assurer une maturité et une régularité technique optimales de l’avion dès sa mise en service (EIS) auprès de l’opérateur de lancement de l’A330-900, TAP Portugal a souligné Airbus.

_____________
Lancé en juillet 2014, l’A330neo représente la toute dernière génération de la famille A330 d’Airbus, leader sur le marché, qui comprend deux versions : l’A330-800 et l’A330-900. Ces deux gros porteurs sont équipés de nouveaux moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce, de nouvelles nacelles et de nouveaux mâts en titane. Ces avions se caractérisent par des améliorations aérodynamiques et l’introduction de la cabine Airspace by Airbus. L’A330neo se reconnait à sa nouvelle voilure de plus grande envergure, qui atteint 64 mètres (60,3 mètres pour le CEO), elle est équipée de “Sharklets”, spécialement développés à partir de technologies mises au point pour l’A350 XWB. Une caractéristique moins visible mais tout aussi importante est la mise en œuvre d’améliorations aérodynamiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.