Paris : l’artiste Piotr Pavlenski met volontairement le feu à la Banque de France

Paris : Un homme met volontairement le feu à la Banque de France (Vidéo)


Description : Ce dimanche, un artiste russe prénommé Piort Pavelenski a mis le feu à la façade d’une succursale de la Banque de France afin de protester contre la domination des puissances financières. Non Stop Zapping vous dévoile les images de la scène.Label : Non Stop Zapping Date d’ajout : 17/10/2017 Selon la presse, Piort Pavelenski est un artiste de renommée internationale et un opposant à Vladimir Poutine.

Dans ses performances, il dénonce de manière explicite le gouvernement russe. Parmi ses performances, il s’est cousu les lèvres, durant le procès des Pussy Riot. Il s’est également placé nu dans du fil barbelé devant l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg. Il s’est également cloué le scrotum devant le Mausolée de Lénine sur la Place rouge. Le 23 février 2013, il met le feu à des pneus érigés en barricade sur un pont de Saint-Pétersbourg, en hommage au soulèvement de Maïdan, en Ukraine.

En octobre 2014, il a escaladé, nu, un mur de l’enceinte du centre Serbski et s’est coupé un bout de l’oreille droite pour protester contre l’utilisation politique des centres de psychiatrie. Déclaré sain d’esprit par l’Institut Serbski, en janvier 2015, après y avoir été interné pendant 21 jours, il a subi plusieurs procès, dont un, en avril 2016 à Moscou, qu’il a « transformé en happening en conviant des prostituées à venir témoigner ».

Sous le coup d’une enquête pour « actes agressifs à caractère sexuel », il s’enfuit de Russie avec sa compagne et ses enfants, mi-janvier 2017, et se réfugie en France. Le 4 mai 2017, il a obtenu l’asile en France, avec sa femme Oksana Chaliguina et ses deux enfants d’après son avocate Me Dominique Beyreuther Minkov. Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2017, Piotr Pavlenski met le feu à l’entrée d’un bâtiment de la Banque de France à Paris lors d’une performance baptisée « Éclairage ». Il a rapidement été arrêté par la police. (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.