à Foix, ils œuvrent pour le développement d’une apiculture durable en Ariège

à Foix, ils œuvrent pour le développement d’une apiculture durable en Ariège
Photo Archives

Depuis le 12 juin dernier, l’Ariège compte une nouvelle Société Coopérative et Participative, spécialisée dans le domaine de l’apiculture, née de la rencontre de deux entrepreneurs : Elizabeth Lafage Marcuzzo (Babeth), menuisière de formation, ancienne fabricante de ruches et Philippe Siniscalco, gérant d’un magasin apicole en Haute-Garonne. « Dès nos premiers échanges, nous avons pris conscience que nous étions animés par des idées et des valeurs communes. La formule Scop permet cette pensée collective et l’appartenance à un réseau est rassurante et sécurisante. », affirme Babeth, salariée-associée de la coopérative.
Sur une surface de plus de 450 m2, Babé Apiculture et Emballages propose à la vente tous les produits destinés aux apiculteurs : ruches, équipements, pots en verre, capsules. Le magasin est également ouvert à tous, pour les conserves,bouteilles et aussi vente de miel, de produits de beauté et de confiseries au miel pour les gourmands ! C’est Babeth, véritable passionnée, qui accueille et conseille les visiteurs : Rue de la Résistance “Le Moulinery ” – 09 000 Foix Renseignements au 05 61 04 76 05

Au-delà de l’activité commerciale, les deux associés souhaitent sensibiliser le grand public aux enjeux de l’apiculture. Pour ce faire, des conférences thématiques sont organisées une fois par mois, au sein-même de leur boutique. Après avoir donné quelques conseils sur la préparation à l’hivernage pour éviter la mortalité des abeilles, la seconde conférence se tiendra le 21 octobre et traitera du choix des races d’abeilles (adapter son choix, aspect technique, économique, 3 races dominantes).

A propos Toulouse7.com 13605 Articles

Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*