France

Palestine. accord de réconciliation entre Mahmoud Abbas et le Hamas

Le chef de l’ONU félicite le Président palestinien pour l’accord de réconciliation avec le Hamas

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a discuté jeudi au téléphone avec le Président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, qu’il a félicité pour l’accord intra-palestinien signé plus tôt aujourd’hui au Caire, en Egypte.

Selon la presse, les deux factions rivales palestiniennes, le Fatah et le Hamas, se sont mises d’accord pour placer le poste frontière de Rafah, donnant accès à la bande de Gaza à partir de l’Egypte, sous le contrôle d’une unité dirigée par la garde présidentielle de Mahmoud Abbas à compter du 1er novembre. Le Fatah contrôle la Cisjordanie sous l’autorité d’Abbas et le Hamas administre Gaza depuis 2007.

« Le Secrétaire général a été encouragé par les récents progrès réalisés qui permettent au gouvernement palestinien de prendre ses responsabilités à Gaza et s’est félicité des efforts déployés par l’Égypte pour atteindre cet objectif », a dit son porte-parole dans un compte-rendu de la conversation téléphonique.

M. Guterres a souligné la nécessité de s’attaquer de toute urgence à la crise humanitaire à Gaza, en particulier la crise de l’électricité et l’amélioration de l’accès au territoire.

« Le Secrétaire général a réaffirmé que l’Organisation des Nations Unies était prête à continuer de collaborer avec les autorités palestiniennes et la région pour aider le gouvernement à assumer ses responsabilités à Gaza », a dit son porte-parole.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021