Qui est Laurent Wauquiez favori pour la présidence des Républicains

Qui est Laurent Wauquiez favori pour la présidence des Républicains
Les élections internes du parti Les Républicains auront lieu au mois de décembre. Photo Par AlesclarTravail personnel, CC BY-SA 3.0

Laurent Wauquiez est le favori des élections internes du parti les Républicains. Qui est vraiment Laurent Wauquiez ?

Laurent Wauquiez, né le 12 avril 1975 à Lyon (Rhône), est un homme politique français. Membre de l’Union pour un mouvement populaire puis des Républicains, devenu député en 2004 en remplacement de Jacques Barrot, il est nommé secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement après les élections législatives de 2007, puis secrétaire d’État chargé de l’Emploi après les élections municipales de 2008, à la suite desquelles il est élu maire du Puy-en-Velay. En 2010, il devient ministre chargé des Affaires européennes, avant d’être nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2011.

À nouveau député de 2012 à 2017, il est secrétaire général de l’UMP de 2014 à 2015 et vice-président des Républicains depuis 2015. Il est élu président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2016.

Laurent Wauquiez major de l’ENA

Il est issu d’une famille d’industriels installée à Mouvaux (Nord), créateurs d’une tannerie en 1895, reconvertie en chantier naval (Wauquiez) en 1965 à la suite du déclin de l’industrie textile. Historien de formation il est diplômé en 1998 de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP de Paris), titulaire d’un DEA de droit public obtenu l’année suivante, il choisit finalement l’École nationale d’administration (ENA), dont il sort major de la promotion Mandela

un positionnement très à droite


VIDEO – Laurent Wauquiez répond à un auditeur qui le qualifie “d’ultra-droite” des Républicains Label : RTL Date d’ajout : 11/10/2017 Description : Le candidat à la présidence des Républicains affirme qu’il ne fera “aucune alliance avec les élus du Front national” s’il remporte l’élection au sein du parti.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.