Obésité des enfants. l’OMS sonne l’alarme

Obésité des enfants. l'OMS sonne l'alarme
L'alimentation principal problème de l'obésité Photo Archives

Le nombre d’enfants et d’adolescents obèses dans le monde a été multiplié par 10 au cours des quatre dernières décennies, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de la Journée mondiale de l’obésité.

Selon une étude menée par l’OMS et l’Imperial College London (Royaume-Uni) et publiée dans la revue The Lancet, le nombre d’enfants d’obèses est passé de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016. En outre, 213 millions étaient considérés en surpoids en 2016 mais restaient en dessous du seuil de l’obésité.

“une génération d’enfants et d’adolescents grandissant en étant obèses et exposés à un plus grand risque de maladies comme le diabète”

« Au cours des quatre dernières décennies, les taux d’obésité chez les enfants et les adolescents ont grimpé en flèche dans le monde entier, et la tendance se poursuit dans les pays à revenu faible ou intermédiaire », a déclaré Majid Ezzati, principal auteur de l’étude et professeur à l’École de santé publique de l’Imperial College London. « Plus récemment, ils se sont stabilisés dans les pays à revenu élevé, mais les niveaux d’obésité restent toutefois inacceptables ».

L’impact de la commercialisation des produits alimentaires

Selon le professeur Ezzati, ces tendances inquiétantes reflètent l’impact de la commercialisation des produits alimentaires et des politiques dans ce domaine à l’échelle mondiale, avec des aliments sains et nutritifs trop chers pour les familles et les communautés défavorisées.

« La tendance laisse entrevoir une génération d’enfants et d’adolescents grandissant en étant obèses et exposés à un plus grand risque de maladies comme le diabète », a-t-il ajouté.

« Il nous faut les moyens de faire en sorte que les aliments sains et nutritifs soient davantage disponibles, dans les foyers comme dans les écoles, en particulier dans les familles et les communautés défavorisées, et des règlements et des taxes pour protéger les enfants des aliments nocifs pour leur santé ».

A propos Toulouse7.com 14234 Articles

Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

1 Commentaire

  1. Le nombre d’enfants d’obèses est multiplié par 11 entre 1975 et 2016 c’est trop, il faut trouver une solution efficace pour l’obésité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*