Les Etats Unis se retirent de l’UNESCO

Les Etats Unis se retirent de l'UNESCO
Photo DP

Les Etats Unis d’Amérique annoncent ce jeudi 12 octobre 2017 se retirer de l’UNESCO accusée d’être “anti Israëlienne”.

Coup de tonnerre diplomatique avec le retrait des Etats Unis de Donald Trump de l’UNESCO, Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Le gouvernement Trump et très probablement la Maison Blanche accuse l’UNESCO dont le siège est installé à Paris d’être “anti Israëlienne”. L’organisation comptait jusqu’à ce jour 195 membres. En qualité de Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a déclaré “regretter profondément la décision des États-Unis d’Amérique de se retirer de l’UNESCO, dont j’ai reçu la notification officielle par lettre du Secrétaire d’Etat Américain M. Rex Tillerson”. Dans un long communique de presse, la diplomate a rappelé toutes les missions menées avec les Etats Unis, les grandes entreprises, les diplomates, scientifiques ou artistes américains. Elle n’évoque pas la situation d’Israël.

Ce retrait des Etats Unis intervient quelques semaines après le discours de Donald Trump devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans son intervention, le président des Etats Unis avait dénoncé le multilatéralisme et menacé de raser la Corée du Nord.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO2, également écrit Unesco) est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.

Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ». L’UNESCO porte de nombreux programmes internationaux et notamment celui du patrimoine mondial.

A propos Toulouse7.com 14234 Articles

Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*