Acheter une voiture, éviter les pièges, profiter des bons plans

Acheter une voiture, éviter les pièges, profiter des bons plans
L'achat d'une voiture est aussi un acte passion. Photo Archives

Envie d’évasion ? Besoin de liberté dans ses déplacements ? Changer son mode de vie ? Vous avez l’idée d’acheter une voiture mais ne savez pas comment débuter cette opération complexe ? Nous vous proposons quelques pistes pour bien envisager cet acte :

Au préalable, il faut pouvoir répondre à plusieurs questions : sur ses besoins réels, ses capacités de financement et les “à côté” comme l’entretien ou les possibilités de parking. La bagnole c’est aussi un plaisir et le choix final sera nécessairement un coup de coeur qui reflétera votre personne.

Le choix d’un modèle

Quels sont vos besoins ? Si vous résidez dans une zone de montagne, l’achat d’un véhicule adapté à l’hiver et la neige pourra être judicieux. Si vous envisagez de longs déplacements réguliers ou si vous conduisez régulièrement accompagné de nombreux amis ou d’une famille nombreuse, une berline ou un van sera plus adapté. Autre situation fréquente, l’usage principalement urbain, et dans ce cas, une voiture citadine sera le meilleur choix.

Le budget et le financement

De quel budget disposez vous ? C’est la question centrale : soit vous pourrez opter pour un modèle neuf, soit le choix de l’occasion s’imposera. A ce stade du processus d’achat,  les modalités de recherche diffèrent. Dans le cas d’un modèle neuf, une première lecture de la presse spécialisée vous conduira rapidement vers le concessionnaire de votre choix pour d’utiles précisions techniques et un nécessaire test du modèle. Pour l’occasion, de nombreux sites internet spécialisés vous permettront d’accéder à des milliers d’annonces récentes. De nombreuses précautions sont à prendre avant l’achat final : bien s’informer sur le véhicule, sa côte, son état, et si possible demander un ami connaissant la mécanique de vous accompagner le jour d’une rencontre et d’un nécessaire essai.

Autre point dans le financement, celui de l’éventuel crédit à l’achat. Cette opération est courante et de nombreux organismes, filiales de grandes banques ou de grandes entreprises proposent des crédits adaptés, de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers en fonction de vos capacités.

Finaliser les formalités administratives

Elles sont nombreuses et souvent peu connues. La préfecture est le lieu central pour toutes les démarches liées à un véhicule automobile. Exemple : le certificat de non gage en cas d’achat d’un véhicule d’occasion pourra être demandé à l’administration. C’est un préalable obligatoire pour s’éviter des désagréments postérieurs. Autre passage obligé : le certificat de cession, qui permet à l’acquéreur du véhicule de faire immatriculer à son nom la voiture qu’il vient d’acheter.


VIDEO – Sébastien Loeb teste la Citröen C3 WRC sur la terre Label : Turbo (M6) Date d’ajout : 22/09/2017 Description : Sébastien Loeb et Daniel Elena sont en Catalogne pour tester la dernière version de la Citroën C3 WRC sur la terre.

A propos Toulouse7.com 14234 Articles

Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*