à Lourdes, le pèlerinage du Rosaire placé sous haute surveillance

à Lourdes, le pèlerinage du Rosaire placé sous haute surveillance
Photo Archives

Le traditionnel pèlerinage du Rosaire aura lieu à Lourdes du 4 au 7 octobre. Il est placé sous haute surveillance.

Le pèlerinage du Rosaire a été initié par l’ordre des Dominicains au début du siècle dernier. Cette année, ce pèlerinage débute ce mercredi et se prolonge jusqu’à la fin de la semaine. Des milliers de personnes sont attendues à Lourdes dans les prochains jours. En raison du risque d’attentat, ce pèlerinage est une nouvelle fois placé sous haute surveillance. La mairie a pris plusieurs dispositions pour limiter la circulation dans les rues de la ville. Ainsi, les activités nautiques et la navigation sont formellement interdites du pont neuf jusqu’à l’aval de la station d’épuration.

Le rosaire est un exercice de piété catholique qui consiste à dire quatre chapelets d’oraisons. Consacré à la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées.permettent de méditer sur des « mystères » liés à Marie et à Jésus. Depuis le pontificat de Jean-Paul II, un quatrième chapelet a été ajouté, portant le total à vingt dizaines. Le Pape Jean-Paul II a expliqué dans la lettre apostolique «Rosarium Virginis Mariae» que “chaque mystère du chapelet, bien médité, met en lumière le mystère de l’homme. En même temps, il devient naturel d’apporter à cette rencontre avec la sainte humanité du Rédempteur les nombreux problèmes, préoccupations, labeurs et projets qui marquent notre vie. « Décharge ton fardeau sur le Seigneur: il prendra soin de toi » (Ps 55, 23). Méditer le Rosaire consiste à confier nos fardeaux aux cœurs miséricordieux du Christ et de sa Mère” (avec Wikipedia).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.