, ,

Le Porc noir de Bigorre certifié Appellation d’Origine Protégée par l’Union européenne

Le Porc noir de Bigorre certifié Appellation d'Origine Protégée par l'Union européenne
ces nouvelles appellations s’ajoutent à plus de 1400 produits déjà protégés au niveau de l’UE et qui représentent un chiffre d’affaires annuel d’au moins 60 milliards d’euros. À l’exportation, les Indications géographiques pèsent plus 15 milliards d’euros.

Le « Jambon noir de Bigorre » et le « Porc noir de Bigorre » sont désormais protégés par l’Union européenne a annoncé lundi le député européen du grand sud ouest, Eric Andrieu.

Bonne nouvelle pour l’économique des Hautes Pyrénées. Dans le processus de mondialisation des échanges, deux spécialités de Bigorre : son célèbre Porc noir et son Jambon noir sont désormais protégés par une Appellation d’Origine Protégée AOP. C’est la commission européenne qui a annoncé avoir approuvé cet enregistrement qui reconnait « les produits agroalimentaires européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier ».

Pour le porte-parole du groupe Socialiste et Démocrate au Parlement Européen sur les questions agricoles « Face à la multiplication des scandales alimentaires, ces labels constituent des repères essentiels pour les consommateurs. Ils garantissent des produits de qualité qui répondent à un cahier des charges très précis validé par la France et par l’UE. »

Le règlement européen no 510/2006 du 20 mars 2006 vise en priorité à établir un régime communautaire de protection garantissant des conditions de concurrence égales entre les producteurs de produits portant ces mentions. Cette réglementation européenne devrait garantir la réputation des produits régionaux, adapter les protections nationales existantes pour les rendre conformes aux exigences de l’Organisation mondiale du commerce et informer les consommateurs que les produits portant le logo d’appellation d’origine protégée respectent les conditions de production et d’origine spécifiées par cette appellation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *