11 septembre 2001 – les toulousains invités à réfléchir sur les théories du complot

11 septembre 2001 - les toulousains invités à réfléchir sur les théories du complot
Les tours du World Trade Center en feu après les impacts des vols AA11 et UA175 Photo DP

16 ans jour pour jour après les attaques du 11 septembre 2001, une conférence débat est organisée à Toulouse sur les théories du complot.

11 septembre 2001 – l’attaque des Etats Unis par Al Qaeda a changé l’histoire. De nombreuses théories ont circulé sur ces attentats préparés et perpétrés par des islamistes radicaux affiliés à Al Qaeda. Ces attaques ont bouleversé, pour longtemps, le paysage géopolitique mondial.

De part et d’autre de l’échiquier politique, le mensonge a été élevé en outil de propagande. Pour justifier les interventions en Irak par l’administration Bush, pour brouiller la responsabilité d’Al Qaeda dans les massacres du 11 septembre d’un autre côté.

Face à ces Fake News de l’ère moderne, une historienne, spécialiste du complotisme, Marie Peltier, propose de débattre du sujet ce lundi soir à Toulouse. A l’heure des Fake News et des réseaux sociaux, cette conférence débat devrait permettre de mieux cerner la théorie contemporaine du nouveau récit politique et médiatique.

Marie PELTIER est historienne et chercheure à l’Institut supérieur de pédagogie de Bruxelles.
Elle est l’auteure de l’essai “L’ère du complotisme : la maladie d’une société fracturée” paru en octobre 2016 aux éditions Les petits matins.

Les théories du complot : comprendre pour agir
11 septembre 2017 de 19h00 à 23h00
Espace diversités laïcité

A propos Toulouse7.com 13592 Articles

Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*