procès Merah. une partie civile demande que les audiences soient filmées

Le procès de l’affaire Merah débutera début octobre. Une famille de victime a demandé à ce que le procès soit filmé révèle France Info vendredi matin.

L’avocat de la famille d’une des victimes du tueur au scooter Mohamed Merah a demandé cette semaine à la justice que les audiences du procès qui s’ouvre dans les prochaines semaines soient filmées. Les conseillers juridiques de Mohamed Chemse Dine Legouad mort sous les balles du terroriste, demande que les audiences de ce procès soient filmées et enregistrées au nom de “l’intérêt historique” révèle la presse.

Le procès de l’affaire Merah s’ouvre le 2 octobre prochain devant la cour d’assises de Paris. Abdelkader Merah et un autre présumé complice de l’auteur des tueries de Toulouse et Montauban seront présents dans le box des accusés.

Depuis la loi Badinter de 1985, les procès peuvent, selon des critères très stricts être filmés. Ce fut le cas notamment de deux affaires de crime contre l’humanité : les procès Barbie et Touvier. Jusqu’à aujourd’hui nulle audience liée à des faits de terrorisme n’a donné lieu à enregistrement. La décision des magistrats d’autoriser ou non l’enregistrement du procès Merah devrait être connue dans les prochaines semaines.

___________________

Mohammed Merah né le 10 octobre 1988 à Toulouse et mort le 22 mars 2012 dans la même ville à la suite d’un assaut des policiers du RAID est un terroriste islamiste franco-algérien ayant perpétré les tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban. En trois expéditions, il assassine sept personnes dont trois enfants et fait six blessés. Ses déplacements à bord d’un scooter volé lui valent le surnom de « tueur au scooter ». Il est finalement abattu au terme d’une tentative d’interpellation qui a duré 32 heures. Ces événements ont fait l’objet d’une couverture médiatique exceptionnelle et controversée, pendant la campagne pour l’élection présidentielle française de 2012.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.