, ,

Toulouse. les entreprises qui comptent en 2017

Toulouse. les entreprises qui comptent en 2017
Les pouvoirs publics tentent désormais de développer un pôle économique dédié aux nouvelles technologies et notamment à l'internet des objets. Photo DP

En cette rentrée 2017, quelles sont, à Toulouse ou dans la région toulousaine, les entreprises qui comptent : dans les secteurs aéronautique, médical ou alimentaire mais aussi dans les autres branches de l’industrie et des services.

A Toulouse, et dans l’agglomération toulousaine, il y a bien sûr Airbus et ses branches aéronautique, défense et spatial. A côté, tout un tissus économique local s’est développé, favorisé en cela par des universités et écoles prestigieuses qui forment des salariés de très haut niveau. Mais Toulouse comporte aussi quelques pépites qui ne font que rarement la Une de la presse. Certaines de ces entreprises, comme celles liées au secteur bancaire sont des acteurs majeurs de l’économie locale. D’autres ont été crées à Toulouse et se sont développées dans toute la France. Le Grand Toulouse compte plus de 35000 entreprises : de la micro entreprise au conglomérat international.  Quelles sont les entreprises qui comptent le plus en cette année 2017 ?

Airbus, secteurs aéronautique et spatial

C’est bien sûr le poumon de l’activité économique du bassin toulousain. Autour de ses usines et laboratoires, tout un tissus de sous traitant gravite. Ce secteur d’activité est en forte expansion. Pour construire ses gros, moyens ou petits porteurs, l’avionneur européen fait appel à des dizaines d’entreprises spécialisées dans l’ingénierie, les services et même la sécurité. On citera notamment, Zodiac airline spécialisé dans l’aménagement de cabines ou Labinal spécialisée dans le câblage électrique à destination du marché avions. Ces entreprises, le plus souvent internationales, trustent régulièrement les classements des plus importants chiffres d’affaires annuels déclarés dans la région. Dans les prochaines années, le marché aéronautique dominé par Boeing et Airbus s’annonce prometteur : une des raisons de l’attractivité du sud ouest. Mais aussi son talon d’Achille.

ATR l’autre constructeur aéronautique installé dans la ville rose

ATR est spécialisé dans les avions à hélices. Dans ce marché de niche porté par le marché asiatique, ATR a, comme son grand frère Airbus, le vent en poupe.  Cette entreprise évolue dans un vaste tissus économique qui fait intervenir de nombreux sous traitants, de la fourniture de matière première, jusqu’à celles de services innovants.

Thalès aérospace

Deux principaux acteurs du spatial sont installés à Toulouse. Airbus et sa branche spatiale et Thalès. Cette dernière participe au développement de nombreux programmes spatiaux. Thalès dispose du savoir faire pour la construction ou le développement de modules spatiaux. Une activité à la fois lucrative mais aussi très attractive parce que tournée vers l’avenir et fondée sur une très forte valeur ajoutée.

Elles ne sont pas à la Une de la presse, mais

La boite à Pizzas

Née à Toulouse, cette entreprise s’est développée en franchise dans toute la France. Des dizaines d’enseignes ont fleuri dans  toutes les grandes villes. Le savoir faire des promoteurs de cette franchise ont également développé des entreprises dans le secteur de l’épilation avec un succès comparable.

Le groupe la Dépêche du Midi

Cette entreprise de presse est largement diversifié avec plusieurs titres phares de la presse locale comme la Dépêche ou le Midi Libre propriété de la famille Baylet, cet empire dispose également de nombreuses participations dans des entreprises situées dans tout le sud ouest de la France.

Les cliniques Toulousaines et laboratoire pharmaceutiques

Les nombreuses cliniques toulousaines bénéficient de l’excellence de la formation dispensée dans les écoles toulousaines. Ces cliniques ont été cibles d’opération de fusion ces dernières années. Cette concentration favorise l’émergence de vastes pôles. La clinique Pasteur ou la clinique des Cèdes sont ainsi régulièrement classées parmi les principales entreprises situées à Toulouse. Si les laboratoires ne sont pas à Toulouse, ce qu’ils peuvent représenter dans le département voisin du Tarn, leur influence économique reste puissante ici.

Les groupes et filiales des banques régionales

Les pôles ou filiales investissement ou immobilier de plusieurs banques régionales installées à Toulouse sont des acteurs majeurs de l’économique locale. On citera notamment la caisse régionale du crédit agricole ou la caisse régionale de la caisse d’Epargne.

Secteur alimentaire, secteur chimique ou construction

Toulouse a longtemps été un pôle majeur de l’industrie chimique en France. Cette activité est ici passée au second plan. Mais le savoir faire des ingénieurs toulousains et les marchés glanés par ces entreprises toulousaines leur permettent de rayonner dans plusieurs secteur hautement spécialisés. Autre secteur de pointe installée à Toulouse : celui de l’agro alimentaire. Un secteur traditionnel à Toulouse en raison des nombreuses terres agricoles situées dans la région. Mais un secteur composé aussi d’entreprises qui ont su renouveler leurs process et leurs offres pour figurer parmi les leaders français. Enfin on notera l’existence de plusieurs entreprises des filières construction et l’émergence de pôles liées aux nouvelles technologies informatique, internet des objets ou robotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *