Toulouse se dote du 1er réseau de froid alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets

Toulouse se dote du 1er réseau de froid alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets
Photo Archives

Le 1er réseau français de froid alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets sera inauguré jeudi.

Jeudi 7 septembre 2017, à 11 h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, et Michel PEYRON, Directeur régional de l’ADEME Occitanie, inaugurent le réseau de froid du quartier de La Cartoucherie, à Toulouse.

Alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets de l’usine d’incinération du Mirail, le réseau de froid de Toulouse Métropole dessert aujourd’hui, dans le quartier en développement de La Cartoucherie, l’Ecole Régionale de Santé et 7 000 m² de bureaux. A l’horizon 2025, il alimentera 54 000 m² supplémentaires de locaux administratifs. Il s’agit du 1er réseau de froid, en France, alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets.

Un réseau de froid fonctionne comme un réseau de chaleur. Le réseau apporte en pied d’immeuble du froid au moyen de canalisations et d’équipements situés en sous-sol. La production et/ou la distribution de froid en réseaux collectifs est encore peu développée. Il existe une vingtaine de réseaux en France. Par ailleurs, l’alimentation d’un réseau de froid par les énergies renouvelables et de récupération ne représente qu’une faible part. En effet, la technique dominante pour la production de froid est assurée par l’électricité dans plus de 95% des réseaux.

A propos Toulouse7.com 13592 Articles

Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*