Toulouse. Une rentrée 2017 marquée par une forte hausse du nombre d’élèves

Toulouse. Une rentrée 2017 marquée par une forte hausse du nombre d'élèves
Dans l’académie de Toulouse, pour la rentrée 2017, ce sont 15,8% des communes qui ont souhaité passer à la semaine de 4 jours.

3657 élèves supplémentaires franchissent les portes de l’école ce mardi, jour de rentrée 2017 en Haute-Garonne.

Ce lundi 4 septembre marque la fin des vacances d’été 2017 et le retour à l’école pour les élèves de primaire, secondaire et certains établissements du supérieur. Dans l’académie de Toulouse, le nombre d’élève est en forte hausse cette année. Conséquence des courbes démographiques mais aussi de l’attractivité de l’ère urbaine toulousaine, quelques 3657 élèves supplémentaires franchissent les portes de l’école. Au total, dans l’académie de Toulouse, 526189 élèves et 35890 professeurs, ont repris ce lundi matin.

    • 279335 élèves sont cette année inscrits en école primaire (public et privé)
    • 246854 élèves composent les rangs du secondaire 

Mixité sociale À la rentrée 2017, près de 173 enfants sortant des classes de CM2 d’écoles relevant initialement du secteur de recrutement du collège Badiou, entrent en 6e dans 5 collèges plus favorisés situés en moyenne à 30mn maximum de distance de leur quartier : collèges Les Chalets, Pierre de Fermat et Bellevue à Toulouse, collège Jean Rostand à Balma, collège Léonard de Vinci à Tournefeuille

la rectrice Hélène Bernard
Les quatre mesures de cette rentrée pour une école qui redevienne une référence au sein de la communauté internationale : 100% de réussite en CP : dédoublement des 66 classes de CP dans les 18 écoles des réseaux REP+ de Toulouse, et plan de formation des maîtres de CP, L’assouplissement des rythmes scolaires : 15,8% des communes ont choisi une organisation du temps scolaire sur 4 jours pour cette rentrée, Le programme «devoirs faits» sera mis en place dans les collèges publics au retour des vacances de la Toussaint, La nouvelle liberté donnée aux collèges pour organiser leurs enseignements dans le cadre de la réforme du collège rejoint les choix des établissements. Toutes les classes bilangues sont maintenues, et la proportion des petits latinistes et des petits germanistes s’étant améliorée depuis la rentrée dernière, cette dynamique se poursuivra. Veiller à la sécurité de nos élèves et de nos personnels, comme à la transmission des valeurs de la République, être exigeant quant au respect que chacun de nous doit aux autres, et que nos élèves doivent à autrui, mais aussi construire une année scolaire de réussite et de confiance dans l’avenir : tels sont nos objectifs pour cette année !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.