Corée du Nord “un problème de préoccupation grave”

Corée du Nord "un problème de préoccupation grave"
photo DP

Le Directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), Yukia Amano, a réprouvé l’essai nucléaire annoncé dimanche par la Corée du Nord.

« L’essai nucléaire d’aujourd’hui de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) est un acte extrêmement regrettable », a déploré M. Amano dans une déclaration à la presse.

Dimanche à 03h30 temps universel, les stations de surveillance de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) ont relevé un événement sismique inhabituel en République populaire démocratique de Corée (RPDC), a déclaré le même jour le Secrétaire exécutive de l’Organisation, Lassina Zerbo.

Ce nouvel essai de la Corée du Nord fait suite aux deux essais effectués l’année dernière et constitue le sixième essai mené depuis 2006. Ce dernier essai été mené « dans le mépris total des demandes répétées de la communauté internationale », a rappelé le Directeur général de l’AIEA.

Dans ses résolutions, et plus récemment dans la résolution 2371, le Conseil de sécurité a réaffirmé ses décisions selon lesquelles Pyongyang ne procédera à aucun autre essai nucléaire et abandonnera toutes les armes nucléaires et les programmes nucléaires existants d’une manière complète, vérifiable et irréversible.

« Encore une fois, j’invite vivement la RPDC à mettre pleinement en œuvre toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’AIEA », a déclaré M. Amano.

L’agence onusienne a indiqué continuer de suivre de près l’évolution du programme nucléaire de la Corée du Nord, qui rappelle-t-elle, représente une « problème de préoccupation grave ».

« Nous restons prêts à contribuer à sa résolution pacifique », a souligné le chef de l’AIEA.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.