Jérusalem. l’esplanade des Mosquées au centre de toutes les attentions

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, s’est déclaré jeudi profondément préoccupé par la récente poussée de tensions et de la violence aux abords de l’esplanade des Mosquées (mont du Temple pour les juifs), dans la vieille ville de Jérusalem.

« Je salue l’engagement du Premier ministre israélien Netanyahu à respecter et faire respecter le statu quo sur les lieux saints ainsi que la ferme condamnation de la violence par le Président palestinien Abbas, particulièrement concernant l’attaque mortelle contre deux policiers israéliens le 14 juillet », a dit M. Mladenov dans une déclaration à la presse.

L’envoyé de l’ONU espère que ces déclarations contribueront à répondre aux préoccupations de toutes les parties et à mettre fin à la rhétorique de provocation qui a accru l’escalade des tensions au cours de la semaine écoulée.

M. Mladenov a également souligné l’importance du rôle spécial de la Jordanie et ainsi que le rôle historique du Roi Abdallah II, en tant que dépositaire des lieux saints musulmans et chrétiens à Jérusalem.

« J’appelle toutes les parties concernées à apaiser la situation et les voix modérées à s’élever contre ceux qui tentent d’alimenter les tensions », a conclu le Coordonnateur spécial.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait condamné l’attaque du 14 juillet dans la vieille ville de Jérusalem au cours de laquelle deux policiers israéliens ont été tués et un autre blessé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.