Tour de France La Mure-Serre Chevalier. profil avec 4 cols

Tour de France La Mure-Serre Chevalier. profil avec 4 cols
Cette journée s'annonce compliquée pour les non grimpeurs. Photo crédit Tour de France.

Le profil de l’étape La Mure – Serre Chevalier avec deux cols classés Hors Catégorie.

Les coureurs du Tour de France arrivent sur les routes des Alpes ce mercredi. Deux étapes de montagne les attendent. Cette première journée comporte 4 difficultés majeures. Le col d’Ornon en début de course est classé en 2e catégorie. Le deuxième, le célèbre Col de la Croix de Fer est un col Hors Catégorie du fait de sa longueur. Le troisième, le col de télégraphe déjà classé 1ere catégorie, sert de rampe de lancement pour celui du Galibier qui culmine à 2642 mètres d’altitude.

58 kilomètres de cols et un passage à 2642 mètres d’altitude

Km 30.0 – Col d’Ornon 5.1 km de montée à 6.7% – catégorie 2
Km 78.5 – Col de la Croix de Fer (2 067 m) 24 km de montée à 5.2% – catégorie H
Km 132.5 – Col du Télégraphe (1 566 m) 11.9 km de montée à 7.1% – catégorie 1
Km 155.0 – Col du Galibier (2 642 m) Souvenir Henri Desgrange 17.7 km de montée à 6.9% – catégorie H

Sur cette étape longue de 183 kilomètres les coureurs auront plus de 58 kilomètres d’ascension à franchir ! Une véritable étape de Haute Montagne ! Cette année, le passage au sommet du Col du Galibier est le passage le plus haut de cette grande boucle 2017. Dans la course, il est probable que les coureurs qui franchiront en tête ce dernier col pourront lutter pour la victoire d’étape. L’arrivée est jugée à Serre Chevalier après 20 kilomètres de descente.

Une journée pour les grimpeurs et le maillot à pois

Cette étape s’annonce décisive pour la victoire finale dans ce tour de France 2017. Les 4 premiers du classement : Froome, Aru, Bardet et Uran sont tous des grimpeurs hors pair et les écarts sont minimes : les 4 coureurs sont en 28 secondes ! Une défaillance ou un fait de course malchanceux pour l’un ou l’autre sera donc fatal pour le podium. Le maillot à pois est solidement attaché aux épaules du Français Barguil. Mais le nombre de points à distribuer ce mercredi peut offrir une chance à un autre coureur. Le grimpeur Français devrait donc tenter de prendre de nouveaux points aux sommets de ces 4 cols pour tenter de conforter encore sa position.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.