Tour de France étape 17. La Mure Serre Chevalier, les Alpes en juge de Paix

Tour de France étape 17. La Mure Serre Chevalier, les Alpes en juge de Paix
Tour de France étape 17. Photo Tour de France.

Le Tour de France arrive dans les Alpes ce mercredi en troisième semaine de course. Les étapes de mercredi et jeudi s’annoncent décisives pour la victoire finale.

Tour de France étape 17 ou retour en haute montagne pour les coureurs du Tour. En deux jours, le peloton va franchir de nombreux cols, notamment celui du Galibier à plus de 2600 mètres ce mercredi. L’arrivée jeudi sur les hauteurs de l’Izoard promet une haute lutte pour le podium mais également pour le maillot à pois de meilleur grimpeur.

le classement général

Actuellement Froome porte le maillot jaune de leader du classement. Après plus de 68 heures de courses et des milliers de kilomètres parcourus, il ne compte que 18 secondes d’avance sur son dauphin champion d’Italie, Fabio Aru. Le Français Romain Bardet, déjà vainqueur à Peyragudes est troisième à 23 secondes du leader. Le colombien Uran est en embuscade à 29 secondes. Tout reste donc à faire pour ces coureurs qui retrouvent la montagne, terrain de prédilection.

Pour le maillot à pois de meilleur grimpeur, le Français Barguil dispose d’une avance confortable. Avec 117 points, il est largement devant ses dauphins Roglic et De Gendt, qui ne comptent que 38 points. Précision utile : de nombreux points sont distribués dans ce classement mercredi et jeudi.

le col du Galibier à plus de 2600 mètres

L’étape La mure Serre Chevalier est longue de plus de 180 kilomètres. Les coureurs vont franchir 4 cols avant de redescendre vers l’arrivée. Deux cols deuxième et première catégorie, le col d’Ornon et le col du Télégraphe. Deux autres cols sont classés Hors Catégorie : le col de la Croix de Fer et celui du Galibier situé à plus de 2600 mètres d’altitude. Deux géants qui pourraient permettre aux grimpeurs et favoris de ce tour de France de tenter attaques et course pour la victoire finale. Les coureurs qui réussiront à passer en tête sur la dernière difficulté de la journée pourront espérer remporter l’étape après la descente longue d’une vingtaine de kilomètres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.