Pierre De Villiers, chef d’état major des armées démissionne

Pierre De Villiers, chef d'état major des armées démissionne
Photo Daniel Hinton US Army DP

Pierre De Villiers, chef d’état major des armées démissionne. Cette démission intervient quelques jours après l’annonce d’une réduction drastique du budget des armées.

Pierre De Villiers, chef d’état major des armées a démissionné ce mercredi annonce une dépêche de l’Agence France Presse. Pierre De Villiers était jusqu’à présent le chef de tous les militaires de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine. Le plus haut responsable militaire du pays. S’ouvre une crise au plus haut sommet de l’état en pleine guerre contre les djihadistes de Daech l’état islamique et Al Qaeda, au Maghreb, au Sahel, au Moyen Orient mais également sur le sol Français où le risque d’attentat reste élevé.

La démission du CEMA Pierre De Villiers intervient quelques jours après l’annonce d’une réduction drastique des budgets militaires de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros. Une baisse de crédit vivement critiquée par Pierre De Villiers dans la presse. Le chef de l’Etat et chef des armées Emmanuel Macron avait alors vivement et publiquement recadré Pierre de Villiers.

réduction des budgets du ministère des armées

Haut fonctionnaire, général d’armée, Pierre De Villiers, par ailleurs frère de l’homme politique Philippe De Villiers avait été nommé chef d’état-major des armées le 15 février 2014 par le président François Hollande.

Passé par le Prytanée national militaire de La Flèche, Pierre de Villiers est un ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Officier spécialisé dans l’arme blindée et cavalerie, il participe notamment à la guerre du Kosovo ou celle d’Afghanistan avant de coordonner les interventions de l’armée Française en République Centrafricaine ou au Sahel. Il est Grand officier de la Légion d’honneur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.