Orages Violents. Toulouse et la Haute Garonne en alerte météo vigilance orange

Orages Violents. Toulouse et la Haute Garonne en alerte météo vigilance orange

Météo France place plusieurs départements d’Occitanie en alerte météo vigilance orange en raison du risque d’orages violents. Toulouse et la Haute Garonne sont concernés par cette alerte.

Des orages violents sont annoncés sur la région ce mercredi 19 juillet. 15 départements, des Pyrénées au Massif central sont concernés par cette alerte pour une “situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomène violent, en particulier de forts cumuls de pluie”. La plus grande prudence est donc de mise, en ville comme à la campagne ou en montagne.

Le bulletin d’alerte

Actuellement, des ondées très localement orageuses remontent du sud-ouest vers le nord. En cours d’après-midi et soirée, une dégradation orageuse va s’installer sur le pays. Cette dégradation sera plus marquée du Sud-Ouest au Massif Central où les orages pourront être accompagnés de forte grêle, de violentes rafales de vent et pourront donner localement de forts cumuls de pluie en peu de temps, de l’ordre de 50 à 80 mm.

forts cumuls de pluie

Conseils de comportement : Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir ; Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ; A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous ; Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire ; Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage ; Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.