,

Tour de France. les Pyrénées pour Froome, Bardet et Aru

Tour de France. les Pyrénées pour Froome, Bardet et Aru
Deux étapes sur les Pyrénées sont programmées cette année sur le Tour de France. Photo DP

Tour de France. Etape 12 : Pau-Peyragudes Le directeur technique du Tour de France, Thierry Gouvenou détaille la 12e étape de la grande boucle qui se tient le 13 juillet entre Pau et Peyragudes.

Cette première étape des Pyrénées est inédite sur le tour de France. Les cols mythiques comme le Tourmalet ne sont pas au programme mais les coureurs auront à franchir plusieurs cols très compliqués avant une arrivée en altitude à la station de Peyragudes. Pour cette étape, les coureurs franchissent trois départements : les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne. L’étape s’annonce décisive pour le classement final. Pourquoi ?

Cette étape de montagne va permettre aux favoris de cette grande boucle de s’expliquer au sommet. Plusieurs cols sont programmés avant l’arrivée en altitude. A noter le col de Balès classé Hors Catégorie à moins de 30 kilomètres de l’arrivée … et une arrivée sur une double montée respectivement classée 2e et 1ere catégorie. Les écarts pourraient donc être conséquents à l’issue de cette journée. Le coureur Français de l’équipe AG2R Romain Bardet va t il attaquer ?

col des Ares, du col de Menté, du Port de Balès et du col de Peyresourde, arrivée à Peyragudes

La semaine dernière, Bardet a suivi Froome actuel porteur du maillot jaune avant de le distancer en descente. Bardet a ensuite été repris dans la vallée. Cette fois ci, le terrain semble plus favorable pour le jeune coureur français. On peut imaginer une attaque dans le col de Balès, en montée ou en descente. Mais cette fois, ci la fin de l’étape est plus propice à une victoire en solitaire. Les deux montées finales sont favorables à un grimpeur de la trempe de Bardet. Froome est probablement prévenu !

Mercredi, à Pau, Marcel Kittel a, une nouvelle fois, remporté l’étape au sprint. Crhis Froome reste porteur du maillot jaune. Fabio Aru est deuxième à 18 secondes et Romain Bardet occupe la troisième place du classement provisoire à 51 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *