Tour de France. le profil de l’étape Pau Peyragudes avec col de Balès

Tour de France. le profil de l'étape Pau Peyragudes avec col de Balès
Photo Crédit Tour de France

La 12e étape du Tour de France mène les coureurs de Pau à Peyragudes. Au programme, 6 difficultés dont le col de Balès classés Hors Catégorie.

La 12e étape du Tour de France entre dans les Pyrénées avec de nouvelles difficultés pour le peloton et de nouvelles opportunités pour les favoris de ce tour de France. Cette longue étape de 214 kilomètres démarre à Pau, passe à Tarbes avant d’arriver sur les premières bosses de ce parcours. Avant les grosses difficultés du jour, les coureurs vont pouvoir se chauffer sur la côte de Capvern classée 4e catégorie. Puis au 110e kilomètre, premier col classé 2e catégorie : celui des Ares. La suite promet beaucoup.

Passé le col des Arès, à quelques cent kilomètres de l’arrivée, le peloton ne va pas en haute montagne mais va devoir affronter d’importantes difficultés de moyenne montagne. Le col de Menté par exemple est classé en 1ere catégorie. Sa descente mène les coureurs vers Saint Beat. Direction le col classé Hors Catégorie de la journée : celui du port de Balès situé à 1755 mètres d’altitude au dessus de Luchon. Un site propice aux attaques à moins de 30 kilomètres de l’arrivée puisque la suite sera vertigineuse : la descente rapide mène les coureurs aux portes de Bagnères de Luchon mais là pas de répit, avec une remontée subite direction  le classique Peyresourde classé 1ere catégorie. Arrivés au sommet, les coureurs descendront quelque peu avant de terminer leur course à l’altiport de Peyragudes. Lieu qui servit de cadre pour le tournage d’un film James Bond.

quand Froome partait sur la descente du Peyresourde

Ce profil escarpé devrait favoriser les échappées en début de course, puis les purs grimpeurs dans les 50 derniers kilomètres de course. Les bons grimpeurs descendeurs trouvent aujourd’hui un terrain propice à l’attaque. Il est à noter que l’année dernière Froome avait forger sa victoire finale … sur la descente du col de Peyresourde.

A propos Toulouse7.com 13604 Articles

Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*