Cahors, Rodez et Pamiers auront une école du numérique

Cahors, Rodez et Pamiers auront une école du numérique
Photo DP

L’Ecole régionale du numérique créée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée va s’implanter sur 4 nouveaux territoires. La Ville de Pamiers (09), la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (12), la Communauté de Communes Terres de Confluences (82) et la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors (46), ont en effet été retenues par la Région pour accueillir de nouvelles antennes de cette école dédiée à la formation aux métiers du numérique.

D’ici l’automne prochain, chaque nouvelle antenne accueillera une promotion de 15 stagiaires en formation de « développeur-se ». D’une durée de plus de 10 mois (1200h en centre et 350 heures en entreprise), cette formation certifiante leur permettra d’acquérir des compétences en matière de programmation logicielle, web et mobile, répondant aux besoins en compétences exprimés par les entreprises.

Ouverte à tous, sans pré-requis de qualification, la formation est financée à 100% par la Région, les collectivités retenues mettant quant à elle des locaux à disposition.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a créé l’Ecole Régionale du Numérique pour permettre à des personnes sans qualification mais ayant une appétence pour le numérique d’effectuer une formation innovante dans ce secteur à fort potentiel d’emploi.

Au total, depuis début 2016, la Région a créé 15 antennes hors-métropoles dans les territoires suivants :
-La Communauté d’Agglomération du Grand Auch (32),
-La Communauté de Communes du Saint-Gaudinois (31),
-La Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet (81),
-La Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne (11),
-La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (34),
-Le Conseil départemental de Lozère (48),
-La Ville de Lunel (34),
-La Ville de Lourdes (65).
-Carcassonne Agglo (11)
-Perpignan Agglomération (66),
-Alès Agglomération (30)
-Ville de Pamiers (09)
-Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (12)
-Communauté de Communes Terres de Confluences (82)
-Communauté d’Agglomération du Grand Cahors (46)

Début 2016, la présidente de Région Carole Delga s’était engagée à déployer l’Ecole régionale du numérique sur l’ensemble des 13 départements de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée d’ici fin 2017. Avec l’ouverture de 4 antennes supplémentaires, décidée lors de la commission permanente du 7 juillet dernier, c’est désormais chose faite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.