Categories: France

Martial et romantique. comment Macron s’expose dans son portrait officiel

Le portrait officiel d’Emmanuel Macron vient d’être diffusé. Il sera exposé dans toutes les mairies de France. Comment faut il interpréter cet objet de la communication Elyséenne ?

Le portrait officiel du président de la République Emmanuel Macron a été diffusé ce jeudi. Le nouveau locataire de l’Elysée y pose dans son bureau. Le dos face à la fenêtre ouverte, debout face à la caméra, le regard bleu fixé vers l’objectif, les pommes de ses mains posées sur le rebord de son bureau. Il est entouré du drapeau Français et du drapeau européen, disjoints et disposés aux extrémités de la photo. Sur le bureau, deux téléphone portable posés l’un sur l’autre. L’un des téléphones reflète la statue d’un coq posée à proximité. Nul dossier sur cette table de travail mais un livre ouvert et deux autres déposés fermés à proximité d’une pendule … comment interpréter ce portrait officiel d’Emmanuel Macron “signé de Mme Soazig de la Moissoniere photographe de la Présidence” comme l’indique le site internet de l’Elysée ?

le drapeau Européen et le drapeau de la France disjoints

Ce qui frappe à première vue c’est l’alliance de plusieurs paradoxes, la présence d’objets symboliques et antinomiques : la modernité et le classicisme, la décontraction et la posture martiale. D’un côté une pendule et un bureau de style ancien, de l’autre deux téléphones portables et une tenue moderne avec cravate fine. Les piques des drapeaux, militaires à souhait font face au romantisme de la fenêtre ouverte sur les jardins. Comme si Emmanuel Macron avait été surpris dans un temps de lecture et de flânerie.

Le message est très clair. Le corps du sujet tient une place prépondérante dans ce portrait officiel destiné à trôner dans toutes les maires de France. Le nouveau président de la République se situe manifestement au centre de ces contradictions. Un peu comme s’il souhaitait être précisément le lien entre la gauche et la droite, le modernisme et le conservatisme.

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com