hommage de l’Unesco au journaliste Stéphane Villeneuve

La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a déploré jeudi la mort du journaliste kurde Bakhtyar Haddad et du reporter français Stéphane Villeneuve à Mossoul en Iraq et la destruction de la mosquée Al-Nouri et du minaret Al-Hadba dans cette ville.

« Je déplore la mort de Bakhtyar Haddad et de Stéphane Villeneuve », a déclaré la Directrice générale dans un communiqué de presse. « Les journalistes sont confrontés à des situations extrêmement dangereuses dans le cadre de leur travail. Or ce travail permet de mettre au jour des informations essentielles pour parvenir à la paix. Je tiens à rappeler que les journalistes bénéficient du statut de civils conformément aux Conventions de Genève ».

A lire :  PSG. Tuchel : « Je n’ai pas peur des stars et des grands noms »

Bakhtyar Haddad, reporter et fixer, travaillait avec les journalistes étrangers. Il était au côté du correspondant Stéphane Villeneuve à Mossoul dans le cadre d'un reportage pour l'émission 'Envoyé spécial', diffusée sur la chaîne de télévision France 2. Ils couvraient le conflit lorsqu'une bombe placée en bord de route a explosé tuant Haddad sur le coup et blessant grièvement Villeneuve et d'autres membres de l'équipe le 19 juin. Stéphane Villeneuve a été transporté à l'hôpital où il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

A propos Toulouse7.com 17638 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.