La fête de la musique initiée par Jack Lang et François Mitterrand est un succès populaire selon une enquête du ministère de la Culture / Ipsos sur la perception de la Fête de la Musique par les Français

A l’occasion de la 36ème édition de la Fête de la Musique, le ministère de la Culture a mené une enquête grâce au concours d’Ipsos sur la perception par les Français de la Fête de la Musique. Les résultats montrent combien les Français sont attachés à ce rendez-vous annuel du 21 juin auquel deux Français sur trois (64%) comptent participer le 21 juin prochain et combien l’esprit de la Fête de la Musique est bien vivace.

Le 21 juin

Pour 96% des personnes sondées, la Fête de la Musique est en premier lieu un moment de convivialité. D’ailleurs, elles sont 93% à déclarer participer à la Fête en compagnie de leur famille et/ou de leurs amis. La Fête de la Musique : une manifestation pour découvrir et s’ouvrir à d’autres musiques Cette grande fête populaire est également louée pour son ouverture :
• grâce à la variété des styles musicaux présents : il y en a pour tous les goûts pour 92% des Français sondés ;
• car 91% des français pensent qu’elle offre la possibilité de découvrir des genres musicaux qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’écouter autrement. Ils sont 84% à penser que la Fête de la Musique permet de découvrir de nouveaux artistes.

Plus de 2 Français sur 3 sortiront de chez eux pour profiter de la Fête de la Musique. 72% des Français qui sortiront envisagent de déambuler dans les rues au hasard ; 76% d’entre eux ne savent pas à l’avance quels types de musiques ils vont écouter.
La Fête de la Musique : une manifestation qui encourage la proximité
Les deux tiers des Français (66%) savent que leur commune installe habituellement une scène, preuve de l’appropriation par tous de l’événement.

La Fête de la Musique : une manifestation qui participe au rayonnement de la France
La Fête de la Musique fait partie du patrimoine français pour 82% des sondés et participe à donner une bonne image de la France à l’étranger pour 73% d’entre eux.

La Fête de la Musique : une manifestation en phase avec les usages des jeunes
Si les Français participant à la Fête de la Musique s’informent majoritairement par le bouche-à-oreille et via les médias traditionnels (respectivement 54% et 53%), ils sont 30% à le faire également grâce aux réseaux sociaux, pourcentage qui atteint 48% pour les moins de 35 ans.

Partager

Articles Récents

Reprise pour les joueurs du Stade toulousain ce mardi

Après un nouveau titre de champion de France et quelques semaines de vacances, reprise des entraînements ce mardi pour les…

22 juillet 2019 13:17

Canicule à Toulouse, les maisons de solidarité mobilisées

Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la…

22 juillet 2019 13:10

Les chiens-robots de Boston Dynamics bientôt disponibles à la vente ?

Entreprise phare dans le domaine de la robotique, Boston Dynamics travaille principalement pour le secteur de la défense. Elle pourrait…

22 juillet 2019 12:29

Un mort dans un accident de la route à Corbarieu (82)

Le lundi 22 juillet 2019 à 6h45, les gendarmes se sont déplacés sur la route départementale 21 commune de Corbarieu…

22 juillet 2019 09:30

Ozone sur Toulouse ce lundi

Lundi, des conditions météorologiques plus chaudes et ensoleillées devraient entrainer une dégradation de la qualite de l'air par la formation…

22 juillet 2019 09:23

Canicule à Toulouse, la préfecture appelle à être «Très vigilants»

Météo France place Toulouse et de nombreux départements du sud ouest en alerte orange canicule. Les autorités appellent à la…

21 juillet 2019 17:57