Categories: France

Deux Français sur trois participent à la Fête de la musique

La fête de la musique initiée par Jack Lang et François Mitterrand est un succès populaire selon une enquête du ministère de la Culture / Ipsos sur la perception de la Fête de la Musique par les Français

A l’occasion de la 36ème édition de la Fête de la Musique, le ministère de la Culture a mené une enquête grâce au concours d’Ipsos sur la perception par les Français de la Fête de la Musique. Les résultats montrent combien les Français sont attachés à ce rendez-vous annuel du 21 juin auquel deux Français sur trois (64%) comptent participer le 21 juin prochain et combien l’esprit de la Fête de la Musique est bien vivace.

Le 21 juin

Pour 96% des personnes sondées, la Fête de la Musique est en premier lieu un moment de convivialité. D’ailleurs, elles sont 93% à déclarer participer à la Fête en compagnie de leur famille et/ou de leurs amis. La Fête de la Musique : une manifestation pour découvrir et s’ouvrir à d’autres musiques Cette grande fête populaire est également louée pour son ouverture :
• grâce à la variété des styles musicaux présents : il y en a pour tous les goûts pour 92% des Français sondés ;
• car 91% des français pensent qu’elle offre la possibilité de découvrir des genres musicaux qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’écouter autrement. Ils sont 84% à penser que la Fête de la Musique permet de découvrir de nouveaux artistes.

Plus de 2 Français sur 3 sortiront de chez eux pour profiter de la Fête de la Musique. 72% des Français qui sortiront envisagent de déambuler dans les rues au hasard ; 76% d’entre eux ne savent pas à l’avance quels types de musiques ils vont écouter.
La Fête de la Musique : une manifestation qui encourage la proximité
Les deux tiers des Français (66%) savent que leur commune installe habituellement une scène, preuve de l’appropriation par tous de l’événement.

La Fête de la Musique : une manifestation qui participe au rayonnement de la France
La Fête de la Musique fait partie du patrimoine français pour 82% des sondés et participe à donner une bonne image de la France à l’étranger pour 73% d’entre eux.

La Fête de la Musique : une manifestation en phase avec les usages des jeunes
Si les Français participant à la Fête de la Musique s’informent majoritairement par le bouche-à-oreille et via les médias traditionnels (respectivement 54% et 53%), ils sont 30% à le faire également grâce aux réseaux sociaux, pourcentage qui atteint 48% pour les moins de 35 ans.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019