l’alerte canicule de niveau orange est étendue ce lundi à de nombreux départements du sud ouest de la France. Toulouse, la Haute Garonne mais aussi le Tarn, le Gers ou les Hautes Pyrénées sont concernés.

Météo France place ce lundi 51 départements en alerte météo vigilance orange pour risque de canicule. Les températures sont très élevées et ne baisseront pas beaucoup pendant la nuit. La plus grande vigilance est de mise. Tout particulièrement pour les personnes fragiles qui sont invitées à éviter tout effort physique.

des maximales de 35 ou 36 degrés mardi, mercredi et jeudi

Cette alerte est motivée par une “canicule précoce, intense pour la période et relativement durable”. Lundi matin, on a observé des températures minimales élevées, supérieures à 18 degrés du Sud-Ouest vers l’intérieur de la Bretagne ainsi que dans l’agglomération parisienne et lyonnaise. Les températures observées à 15h ce lundi après-midi sont déjà bien élevées surtout sur l’ouest du pays avec 33 à 35 degrés en général et des pointes à 36/37 degrés sur le sud de la Nouvelle Aquitaine.

L’épisode de fortes chaleurs perdure et se décale vers le nord-est en s’intensifiant en ce début de semaine. Lundi 19 juin, les températures maximales de l’après-midi atteignent généralement entre 34 et 37°C de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire et l’intérieur de la Bretagne. Les plus fortes valeurs s’observent des Landes aux Charentes avec 38/39°C.
Plus au nord et à l’ouest, la chaleur s’est également intensifiée par rapport à dimanche avec des maximales entre 33 et 35 degrés.

rafraichissement jeudi soir

La nuit prochaine reste bien chaude, les températures minimales mardi matin restent généralement comprises entre 18 et 22 degrés. Mardi 20 juin après-midi, les fortes chaleurs gagnent vers l’est du pays et se maintiennent sur l’ouest. Les températures maximales seront souvent supérieures à 34/35 degrés avec des pointes à 37/38 degrés de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire. De plus, le temps devient lourd et parfois orageux.
La canicule persiste jusqu’à jeudi 22 juin avant un rafraîchissement qui s’amorce par l’ouest du pays et s’étend progressivement entre vendredi et samedi avec la chaleur qui régresse vers le Sud-Est puis la basse vallée du Rhône.

Partager

Articles Récents

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de…

18 juillet 2019 10:11

Sauvagement poignardée à Toulouse, une femme entre la vie et la mort

Une femme a été sauvagement agressée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Son…

18 juillet 2019 06:38

Le Tour des Pitchounes à Toulouse Bagatelle

Après plusieurs années de tractations entre les membres de l'association MediaPitchounes, les autorités et les organisateurs de la course, le…

18 juillet 2019 06:20

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47